Service de dépannage d’électricité en cas de coupure de courant

Quelles que soient ses origines, une coupure d’électricité est toujours dérangeante. Il s’agit en effet d’une situation qui amène les victimes à se poser mille et une questions. Qu’est-ce qui est la cause de la coupure d’électricité ? À qui faut-il signaler le problème ? Comment trouver rapidement un service de dépannage ? Retrouvez ci-dessous la réponse à toutes vos questions.

Coupure d’électricité : ce que vous devez savoir

Avant de contacter un service de dépannage pour régler une coupure d’électricité, il convient de procéder d’abord à quelques vérifications avant de contacter un service de dépannage. En effet, les pannes électriques à la maison peuvent avoir diverses origines. Veillez donc à toujours vérifier votre disjoncteur général avant de faire appel à professionnel.

Si votre disjoncteur est en « position O », il est à l’arrêt. Dans ce cas, la coupure d’électricité est liée à un dysfonctionnement de votre installation électrique personnelle. On parle alors de coupure d’électricité localisée.

Parfois, une coupure d’électricité peut survenir bien que votre disjoncteur soit en marche (position I). Dans ce cas, on parle de coupure d’électricité générale. Il est fort probable que vos voisins subissent également la coupure d’électricité.

Quelles sont les causes d’une coupure d’électricité ?

Dans une habitation, les causes d’une coupure d’électricité peuvent être nombreuses. Selon le cas, une coupure d’électricité peut être liée à :
  • Une fausse manipulation : Parfois, il peut arriver qu’une erreur de manipulation occasionne une coupure d’électricité dans votre logement. C’est ce cas par exemple lorsque vous faites un mauvais raccordement.
  • Des dégâts sur le réseau électrique : Les composants d’un réseau électrique sont généralement fragiles et susceptibles de mal fonctionner lorsqu’ils subissent un dégât. Il s’ensuit une coupure d’électricité.
  • Une panne au niveau de la haute tension : Selon le cas, le réseau national de distribution d’électricité à haute tension peut parfois connaitre une avarie qui se répercute sur votre installation domestique.
  • Un défaut du matériel : Si vous utilisez un matériel défectueux pour votre installation électrique, il se peut qu’une coupure d’électricité intervienne dans votre logement.

Coupure d’électricité : les précautions à prendre

Face à une coupure d’électricité, on est souvent tenté d’essayer plusieurs choses à la fois en attendant l’arrivée du service de dépannage. S’il est d’usage de vérifier soi-même l’origine d’une coupure d’électricité, il faut pourtant rappeler que la manipulation d’installations électriques peut être dangereuse. Quel que soit le problème, vous devez éviter de toucher les fils électriques à mains nues et de manipuler les appareils électriques. N’oubliez pas non plus de couper votre disjoncteur avant toute intervention pour éliminer les risques d’électrocution.

Que faire en cas de coupure d’électricité ?

En cas de coupure d’électricité d’ordre général, les services de dépannage sont automatiquement informés. Vous n’avez donc pas besoin de contacter un électricien. Vous n’avez qu’à attendre patiemment l’intervention du service de dépannage de votre région.

Dans le cas d’une coupure d’électricité liée à un problème sur votre propre installation, vous devez faire appel à un service de dépannage. Selon l’origine de la coupure d’électricité, le service de dépannage peut vous aider à faire les réparations nécessaires ou à souscrire rapidement un contrat d’électricité avec un fournisseur d’électricité.