Une fois encore, vous venez d’être confronté à une coupure de courant. À quoi cela peut être dû ? En effet, une coupure d’électricité peut avoir de nombreuses causes. Ces dernières peuvent être internes ou externes à votre maison. La panne peut donc venir de votre logement, comme il peut s’agir aussi d’une panne générale, c’est-à-dire une panne sur le réseau électrique. Et cela peut endommager vos appareils électriques. Alors, quelles sont les différentes causes de ce problème ? Comment faire pour être à l’abri de ce problème assez embêtant à l’avenir ? Quelles sont les dispositions qu’il faut prendre ? On vous explique tout !

Quelles sont les possibles origines d’une panne de courant ?

La coupure de courant survient toujours à un moment où l’on s’y attend le moins. Et pour la résoudre, il est d’abord important d’identifier sa cause. Les causes étant nombreuses pour ce problème, on vous énonce quelques types de coupure de courant avec leurs causes.
  • Micro-coupure : elle est souvent liée à un défaut d’entretien du réseau électrique. La coupure ne dure que quelques secondes.
  • Rupture de l’alimentation : il s’agit dans ce cas d’un problème technique ou d’un incident survenu sur le réseau électrique. La durée de cette panne d’électricité est indéterminée.
  • Sous-tension ou surtension : votre compteur n’est pas assez puissant pour supporter vos appareils, ou votre transformateur est défectueux.
  • Intempéries (un orage ou une vague de froid) ou foudre : ces différents événements peuvent créer des dommages sur une ligne électrique.
  • Facture impayée, etc.

En résumé, on peut retenir que certaines pannes peuvent venir de votre domicile (sous-tension, surtension, etc.) et d’autres viennent du réseau électrique (micro-coupure, rupture de l’alimentation, intempéries, etc.)

Comment éviter une coupure d’électricité qui provient de chez vous ?

Pour être à l’abri des coupures qui viennent de votre maison, contrôlez régulièrement l’état de votre disjoncteur, les prises électriques, etc. De plus, ne branchez pas simultanément un très grand nombre d’appareils et évitez que l’eau tombe sur votre source d’électricité.

Quelques gestes pour savoir qu’il s’agit d’une coupure  générale ou non

  • Vous pouvez regarder dans la rue.
  • Vous pouvez demander ou regarder chez les voisins.
  • Allumez la lampe du palier (si vous êtes dans un appartement).

Comment réagir face à une coupure d’électricité ?

Une fois que vous connaissez la source de la coupure, il y a certaines dispositions que vous devez prendre en fonction du cas.

Coupure à origine interne

Si la panne s’est produite par exemple suite à une surcharge d’électricité qui a sauté le disjoncteur, ne vous hâtez pas d’aller le remettre en marche. Vous devez d’abord débrancher tous vos appareils. Appelez ensuite un électricien afin qu’il vienne contrôler les fusibles et votre disjoncteur. Ne prenez jamais le risque d’intervenir vous-même si vous ne voulez pas être électrocuté. Seul un artisan professionnel détient les compétences pour ces genres d’intervention.

Coupure à origine externe

Dans le cas d’une coupure générale, vous n’avez pas besoin d’appeler les techniciens. Généralement, les services de dépannage sont vite alertés. Toutefois, si après un quart d’heure personne n’intervient, vous pouvez téléphoner au service de dépannage électricité. Nous tenons à préciser ici que ce n’est pas votre fournisseur que vous devez appeler, mais le gestionnaire de réseau.