Comment installer une prise électrique encastrable ?

Pour éviter d’utiliser des rallonges ou des dominos partout, vous pouvez poser des prises pour mieux connecter vos équipements au réseau électrique. La mise en place d’une prise encastrable demeure l’option la plus sécurisée et la plus esthétique. Vous pouvez très bien gérer cette tâche personnellement. Retrouvez les principales étapes pour installer une prise électrique encastrable.

Branchement prise électrique, le perçage du mur

Pour bien réussir la pose de votre prise encastrable, vous devez créer des saignées. Cela s’effectue suivant des règles assez précises.

Branchement prise électrique, l’encastrement du boîtier

Vous introduisez les fils conducteurs et les positionnez convenablement dans la gaine. Vous sortez l’opercule du boîtier d’encastrement. Vous enduisez l’emplacement du boîtier de plâtre. Mettez-en idéalement et n’en abusez pas. Installez le boîtier dans l’orifice prévu et vérifiez sa stabilité. Vous récupérez les files au niveau du réceptacle et vous les nouez à l’intérieur. Vous scellez également les gaines dans leurs saignées à l’aide de clous de biais.

Branchement prise électrique, la fermeture des trous et la réalisation des branchements

Après l’encastrement de la prise, vous procédez à la fermeture des orifices et gérez les différents branchements.

électricien Paris

Branchement prise électrique, les exigences relatives aux saignées

Avant d’entamer les travaux, vous devez maitriser les normes à respecter.
  • Évitez d’effectuer des saignées en diagonale.
  • Concevez-les toujours à la verticale ou à l’horizontale. Elles doivent se situer à 20 cm au moins de l’angle d’un mur dont l’épaisseur n’atteint pas 10 cm.
  • Laissez un écart de 1m 50 entre deux saignées verticales.
  • Positionnez-les à environ 1m 20 du plafond et 80 cm au plus du plancher.

      

Branchement prise électrique, la réalisation des saignées

Avant de commencer, n’oubliez pas de couper le disjoncteur simple au niveau du tableau et de porter des gants. Vous vous préservez ainsi de tout risque d’électrocution. Utilisez un crayon pour marquer avec précision l’emplacement de votre prise et des saignées à créer. Servez-vous d’une scie cloche pour percer l’endroit. Les saignées se réalisent à la rainureuse.  Ajustez les dimensions de manière à permettre à la gaine de passer. Laissez 5 mm au-dessus du conduit en vue de reboucher la saignée. Exploitez le marteau et le burin pour creuser sans difficulté l’emplacement des saignées et de l’appareillage. À la fin de cette étape, nettoyez l’endroit pour faire disparaitre la poussière présente.

Branchement prise électrique, le rebouchage des trous

Cela s’effectue à partir de l’intérieur du boîtier. Vous vous servez du plâtre pour combler tous les segments et les intervalles visibles. Intervenez avec soin et minutie. Débarrassez tout surplus de plâtre. Ajustez légèrement les surfaces avec vos doigts pour obtenir un rendu impeccable.

Branchement prise électrique, le raccordement des câbles électriques

Après avoir dénué les fils, vous effectuez le branchement prise électrique au niveau du boiter. Vous pouvez très bien consulter un schéma branchement de prise électrique. Cela vous permettra de réussir les câblages. Ensuite, vous vissez la façade pour cacher le réceptacle. Vous remettez le courant. Enfin, votre prise encastrable fonctionne ! Vous pouvez connecter un appareil pour vous assurer que tout marche correctement. En cas de difficulté, contactez un professionnel. Nul ne peut s’improviser électricien.