electricien

Problème électrique, que faire lorsqu’un disjoncteur simple saute ?

Un dysfonctionnement du disjoncteur simple entraine une coupure générale. Une surcharge peut être à l’origine de ce problème électrique. Si vous connectez trop d’équipements, leur besoin en énergie va dépasser la capacité de votre compteur électrique. Cela provoquera un déclenchement automatique du disjoncteur simple. Ce problème électrique peut aussi s’expliquer par un matériel défectueux. Pour confirmer ces deux premières hypothèses, débranchez systématiquement tous les appareils et remettez le disjoncteur en marche. Si tout redevient normal, reconnectez les équipements successivement pour identifier celui à l’origine de la panne.

Si le problème persiste, le dysfonctionnement pourrait alors provenir d’un câble abimé ou fondu. Cela peut également être dû à une infiltration d’eau dans un éclairage extérieur ou une prise positionnée au-dehors. Ces différentes situations créent souvent un court-circuit. Pour connaitre la véritable cause du problème électrique, sollicitez l’assistance d’un professionnel qualifié et expérimenté. Il identifiera l’origine de la panne et apportera des solutions pérennes.

Problème électrique disjoncteur qui saute

Le rôle d’un disjoncteur consiste à couper le circuit en cas de surcharge électrique ou d’incident. Ne perdez donc pas votre sang-froid face à un disjoncteur qui saute. Certes, cela génère un problème électrique lumière. Mais, gardez à l’esprit que ce mécanisme protège votre système. Cherchez plutôt à identifier les causes de ce problème électrique.
Problème électrique, distinction entre disjoncteurs simples et différentiels

Un système électrique comporte généralement deux types de disjoncteurs. Le disjoncteur simple préserve l’ensemble de vos équipements des problèmes électriques liés à une surintensité. Il protège votre réseau en cas d’incident comme une fuite de courant. Le disjoncteur différentiel intervient lorsque l’électricien a prévu des branchements spécifiques. Cet accessoire sécurise un compartiment précis de vos installations.

Problème électrique, comment réagir lorsqu’un disjoncteur différentiel saute ?

Dans ce cas-ci, le problème électrique touche uniquement certaines installations électriques comme les éclairages, les prises, les radiateurs ou le ballon d’eau chaude. Concrètement, vous remarquerez que quelques équipements fonctionnent alors que d’autres ne marchent pas. Pour identifier le disjoncteur différentiel qui a sauté, vous recherchez celui qui se trouve en position « off ». Si vous ne parvenez pas à le retrouver, ramenez-les tous en « off ». Puis, remettez-les en position « on » successivement. Cette stratégie vous permettra de déterminer le disjoncteur touché. Le problème d’un disjoncteur différentiel peut provenir d’une surcharge électrique ou d’un appareil défaillant. Pour vous en rassurer, débranchez systématiquement tous les équipements qui ne fonctionnent plus. Puis, vous remettez le disjoncteur différentiel concerné en position « on ». Si tout marche normalement à nouveau, vous reconnectez successivement les matériels pour identifier lequel provoquera un saut du disjoncteur.

Parfois, le problème électrique persiste en dépit du débranchement de tous les appareils. Dans ce cas, il relève plutôt d’un court-circuit. Cela peut s’expliquer par la fonte ou le mauvais état d’un câble. Ceci peut aussi avoir pour origine l’infiltration d’humidité dans une prise ou dans une lampe externe. Face à une telle situation, vous devez contacter un professionnel spécialisé en dépannage. Il trouvera rapidement la cause du problème électrique et le règlera.