En période de fraîcheur, toutes les dispositions sont bonnes pour retrouver de la chaleur. Le ballon d’eau chaude ou chauffe-eau à accumulation est une belle alternative. Il représente en effet un dispositif sanitaire permettant d’obtenir et de stocker de l’eau de bain chaude dans une cuve de stockage. Encore appelé cumulus, le ballon d’eau chaude constitue l’une des meilleures solutions pour distribuer de l’eau chaude dans son domicile.

En effet, elle sert à passer au mieux les périodes de froid. Le chauffe-eau à accumulation est facile à installer dans son domicile offrant de nombreux avantages. Parcourons les différentes alternatives pour installation de ballon d’eau chaude.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est un chauffe-eau à accumulation équipé d’une cuve de stockage. Différent du chauffe-eau instantané, il est essentiellement composé d’un réservoir, d’une résistance et d’une couche d’isolant. Dans un premier temps, le réservoir est rempli de l’eau froide et sert au stockage de l’eau chaude. La résistance quant à elle a pour rôle de chauffer l’eau froide. Enfin, la couche d’isolant permet de conserver la chaleur dans le réservoir. En outre, le ballon d’eau chaude a un mode de fonctionnement simple qu’il soit électrique ou à gaz. En effet, le ballon d’eau est bien relié à une source de chaleur. Le ballon électrique est branché sur une source de courant électrique et chauffe la résistance contenue dans la cuve. Cette dernière chauffe à son tour l’eau froide de la cuve.

Grâce à la couche d’isolant, l’eau chaude conserve sa température. Ainsi, la couche d’isolant permet d’avoir pendant plusieurs heures de l’eau chaude. Par ailleurs, à chaque utilisation de l’eau chaude contenue dans le réservoir, une même quantité d’eau froide rentre dans le ballon sans que cette dernière se mélange à l’eau chaude qui était présente. Ce mécanisme est possible grâce à l’effet de stratification. L’installation de ballon d’eau chaude permet d’utiliser l’eau chaude jusqu’à un niveau donné avant de réchauffer l’eau froide rentrée dans la cuve.

Par contre, l’eau froide contenue dans la cuve du cumulus gaz est chauffée grâce à un bruleur à gaz. Le modèle de ballon d’eau chaude électrique est plus adapté pour les familles et il présente l’atout d’être peu énergivore. En outre, il présente plusieurs autres avantages notamment son prix raisonnable et sa capacité à fournir de l’eau chaude à des heures creuses. Toutefois, il existe trois principaux types de ballon d’eau chaude à connaître. Il s’agit :

  • du ballon d’eau chaude vertical ;
  • du ballon d’eau chaude horizontal ;
  • du ballon d’eau chaude plat.

Le ballon d’eau chaude vertical présente de bonnes caractéristiques. Il est performant, pratique et peu encombrant. Le ballon d’eau chaude horizontal est souvent moins performant que le précédent et devient parfois encombrant du fait de sa forme. Enfin, le ballon d’eau chaude plat a la particularité d’être placé au sol. D’autre part, l’installation de ballon d’eau chaude qu’il soit horizontal ou vertical suit des règles définies. Entre autres, la pièce où sera installé le ballon doit être suffisamment grande pour faciliter l’installation de ballon d’eau chaude, les réglages et la désinstallation (en cas de remplacement).

De même, la pièce doit avoir une bonne isolation thermique afin de limiter les pertes d’énergie et de calories. Une pièce bien chauffée limite les déperditions thermiques et permet de faire des économies d’énergie. Lorsqu’il doit être installé dans une salle de bains, le ballon d’eau doit être près des endroits en besoin d’eau chaude afin de limiter au maximum les dépenses en eau froide. Par ailleurs, le mode d’accrochage choisi a aussi un impact important. L’accrochage peut être mural ou une pose sur pied. On recommande l’accrochage mural lorsque la cuve est de petits volumes (de 20 à 30 L) et la pose sur trépied pour un réservoir de plus de 30 L.

Comment bien installer son ballon d’eau chaude ?

Cette installation se fait en plusieurs étapes.

Installation d’un nouveau ballon d’eau chaude

L’installation de ballon d’eau se fait en plusieurs étapes spécifiques. La première est la fixation du ballon d’eau. Ici, le ballon, s’il est horizontal, est posé soit au mur, soit au plafond soit au sol. Toutefois, assurez-vous que les points de fixation soient suffisants pour une pose murale et rajoutez si possible un trépied pour le renforcement. En outre, utiliser du matériel adapté (perceuse, niveau à bulle, crayon, forêt) vous permet de faire une pose équilibrée du chauffe-eau.

La seconde étape concerne le raccordement hydraulique. À cette étape, vous devez d’abord fermer l’arrivée d’eau puis disjoncter le compteur électrique. Ensuite, vous enroulez du ruban téflon autour de l’arrivée d’eau froide (code couleur bleue) avant de visser le groupe de sécurité et le siphon. Vous finissez en raccordant le flexible inox d’arrivée d’eau sur le groupe de sécurité.

Pour raccorder la sortie d’eau chaude (code couleur rouge), vous devez d’abord fixer le raccord diélectrique puis raccorder le flexible inox de sortie. Pour finir le raccordement hydraulique, vous raccordez la sortie d’eau chaude à la tuyauterie en cuivre puis au réseau de distribution d’eau chaude du domicile. Le flexible inox d’arrivée par contre est relié à la tuyauterie d’arrivée d’eau froide à l’aide d’un joint.

Pour l’installation de ballon d’eau chaude, le raccordement électrique est aussi une étape importante. Le raccordement peut être de type monophasé ou triphasé. Prévoyez au moins un câble de section, trois conducteurs et un contacteur jour/nuit pour faire le branchement. Après avoir ouvert le capot de sécurité, vous devez respecter les codes couleur pour les fils puis brancher chacun d’eux sur la borne appropriée.

La mise sous tension est aussi nécessaire en installation de ballon d’eau chaude. Assurez-vous de faire tous les réglages avant de remettre en marche le courant électrique et l’arrivée d’eau. Remplissez la cuve, lancez le chauffage puis attendez quelques moments pour que l’eau chauffe. Pour finir, assurez-vous que l’installation de ballon d’eau chaude soit conforme aux normes électriques.

Comment remplacer un ballon d’eau chaude ?

Pour désinstaller son ancien chauffe-eau et le remplacer par un nouveau, commencez par disjoncter votre compteur puis fermez l’arrivée d’eau froide. Une fois ces précautions prises, videz le ballon de son contenu et enlevez-le du mur. De même, assurez-vous que les anciens points de fixation et le trépied tiennent toujours avant de poser le nouveau ballon. Si ce n’est pas le cas, créez de nouvelles fixations adaptées et solides. Pour finir, faites les raccordements hydrauliques et électriques. Vous pouvez alors remettre le courant et rouvrir l’arrivée d’eau froide.

01 48 07 07 83