En raison de la grande intimité qu’elle vous offre, la salle de bains est une des pièces de votre maison où vous devez être le plus à votre aise. Il importe donc de l’aménager le mieux possible. Et quoi de plus important que des toilettes qui vous conviennent ? Si, en intérieur, certains optent pour l’installation de WC classiques, d’autres qui apprécient l’innovation préfèrent l’installation de toilette suspendue.

Quelles options pour l’installation de toilette en intérieur ?

En intérieur, deux principales options s’offrent à vous pour ce qui est de l’installation de toilette adaptée à vos besoins : les toilettes classiques et les toilettes suspendues.

Les toilettes classiques sont les plus courantes. En effet, elles sont plus faciles à installer, car on peut les acheter déjà prêtes à poser. Composées généralement d’une cuvette, d’un réservoir, d’un couvercle de réservoir, d’un système de chasse d’eau et d’un kit de fixation pour la cuvette au sol et pour le réservoir du WC, elles dominent d’une bonne tête la concurrence en matière de toilettes d’intérieur.

Les toilettes suspendues, comme leur nom l’indique, sont, contrairement aux toilettes classiques, fixées à un support en hauteur. Elles représentent une petite innovation qui peut en séduire plus d’un.

Installation de toilettes classiques ou suspendues : avantages et inconvénients

Le choix de vos toilettes doit tenir compte des avantages et des inconvénients liés à la typologie de ces dernières. Voici un aperçu des points positifs et négatifs des toilettes classiques et suspendues !

Les toilettes classiques

Le principal avantage de l’installation de WC classique est son coût. En moyenne, cette option vous coûte 130 euros, soit deux ou trois fois moins cher qu’un modèle suspendu. Elles sont très faciles à installer parce que généralement vendues en kits prêts à poser. Aussi, pouvez-vous facilement accéder à l’intérieur des toilettes classiques en cas de fuite ou de problème mécanique. Si vous aimez bricoler, vous pouvez donc éviter d’avoir à appeler un plombier pour chaque problème au niveau de vos toilettes.

D’un autre côté, l’installation de WC classiques présente quelques inconvénients. Puisqu’ils sont posés à même le sol, l’hygiène peut souvent laisser à désirer. Le nettoyage peut souvent s’avérer ardu, même si vous êtes un habitué de la contorsion. Un autre inconvénient de ce type de toilettes est qu’il offre très peu de marge de personnalisation. Ce n’est donc pas le top en matière d’ergonomie. Et pour en finir avec les inconvénients liés à l’installation de WC classiques, il importe de rappeler qu’en matière d’utilisation d’eau, cette option n’est pas très économique.

Les toilettes suspendues

Les toilettes suspendues ont un effet flottant qui peut offrir une expérience différente. Leur positionnement leur confère une certaine discrétion, puisqu’elles sont dissimulées dans le mur, ne laissant visible que la cuvette. En outre, elles sont disponibles en plusieurs coloris designs et formats, ce qui vous offre un large éventail de choix. Aussi, grâce à l’installation de toilette suspendue, vous gagnez sous la cuvette un espace qui, non seulement, pourrait servir de coin de rangement, mais facilite aussi grandement le nettoyage de la cuvette. Un autre avantage non négligeable de l’installation de WC suspendus réside dans le fait qu’ils sont silencieux. Elles sont également économes en eau, et représentent l’option idéale pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en raison de la réglabilité de la cuvette. Aussi sont-elles conçues pour pouvoir supporter un maximum de poids.

Les principaux inconvénients des toilettes suspendues sont de quatre ordres. D’abord, l’installation de toilette suspendue est nettement plus compliquée à réaliser que celle des toilettes classiques et nécessite l’intervention d’un plombier professionnel. Ensuite, cette option vous oblige à prévoir une légère diminution de la profondeur de la salle de bain afin de procéder à une installation efficace. Puis, bien que la dissimulation de la tuyauterie dans le mur soit une innovation assez avantageuse, elle implique de facto qu’un bricoleur amateur ne puisse pas en assurer la maintenance. Lors de l’installation, vous devriez également penser à insérer une trappe dans le mur afin de ne pas avoir à le démonter pour chaque petit souci.

Pour finir, le plus gros inconvénient est probablement le prix. Eh oui, il faudra sortir le chéquier pour procéder à l’installation de toilette suspendue. Il vous faut entre 300 et 600 euros pour vous procurer des toilettes suspendues. Et c’est sans compter la facture du plombier.

Ce sont les deux principales options dont vous disposez si vous voulez installer vos toilettes en intérieur. Mais, bien sûr, d’autres alternatives s’offrent à vous si c’est le plein air qui vous attire.

Installation de toilettes adaptées à l’extérieur ou en plein air

En matière de toilettes en plein air, plusieurs options s’offrent à vous. Des WC broyeurs aux toilettes sèches en passant par les toilettes turques, découvrez les fonctionnalités offertes et adaptez vos choix en conséquence.

  • Installation de WC broyeurs

Elles sont comme les toilettes classiques à la différence que les matières sont broyées en amont ; ce qui permet de les raccorder à de plus petites conduites d’évacuation. Elles pourraient d’ailleurs s’imposer même en intérieur si la pente d’évacuation de votre appartement est assez faible. En revanche, les WC broyeurs nécessitent une installation électrique importante et consomment de hautes doses d’électricité.

  • Installation de toilettes turques

Encore appelées toilettes accroupies, elles sont fixées au sol et ne disposent évidemment pas de cuvettes. Elles sont relativement faciles à nettoyer. Le système étant installé à même le sol, elles peuvent être complètement aspergées des matières qu’elles sont censées recueillir. Elles requièrent de l’utilisateur de grandes capacités d’équilibre puisqu’elles ne disposent pas de cuvette. Elles sont donc très inconfortables.

  • Installation de toilettes sèches

Aussi appelées toilettes à compost ou à litières, elles ne sont clairement pas appropriées pour la vie en appartement. Mais elles conviennent tout à fait aux personnes qui attachent une importance particulière à l’écologie et qui vivent en zone rurale. Il en existe deux sortes, celles où les selles et les urines sont mélangées et celles où elles sont séparées. Elles sont particulièrement économes en eau et vous permettent de récupérer les matières afin de vous en servir comme engrais.

Nous espérons que cet article vous aura permis de prendre connaissance de toutes les options dont vous disposez en ce qui concerne vos toilettes. Au vu des caractéristiques de chaque type, vous pouvez déterminer lequel vous correspond le mieux et répond le plus fidèlement à vos besoins.