ClickCease

Il arrive parfois que le système d’eau installé dans un bâtiment n’arrive pas à satisfaire les exigences du résident. Surtout pour des pièces précieuses telles que la cuisine et la salle de bain. Pour y remédier, il faut revoir les installations et créer des arrivées d’eau. Mais comment créer une arrivée d’eau cuisine et salle de bain ? La réponse se trouve dans cet article. Il renseigne sur les étapes pour créer une arrivée d’eau cuisine et salle de bain pour une maison habitable et confortable.

Les techniques pour créer une arrivée d’eau

Il existe plusieurs techniques pour créer une arrivée d’eau. Selon la configuration du projet, on peut choisir entre :

La pose d’un robinet auto perceur pour créer une arrivée d’eau

La pose d’un robinet auto perceur est la technique la plus simple pour créer une arrivée d’eau. Il est réalisable en seulement quelques minutes et ne nécessite pas assez de coût. En revanche, la pose d’un robinet auto perceur suit certaines étapes :

  • Repérage de l’emplacement

L’emplacement idéal pour installer un robinet auto perceur est situé à environ 5 centimètres sous le collier d’attache mural des tuyaux de cuivre.

  • Placer la bride du robinet auto perceur

À ce niveau, il faut commencer par glisser la bride entre le tuyau de canalisation et le mur tout en se conformant au repère identifié. Ensuite, il faut ajuster les brides et bien les serrer. 

  • Monter le robinet auto perceur

Le robinet auto perceur est doté d’un emporte-pièce qui, une fois vissé à la bride, perfore la canalisation et crée une dérivation. Il suffit de la visser à la bride et elle est montée. Ce vissage se fait en deux parties. Une première phase à main et une deuxième phase à l’aide d’une clé pour s’assurer que cela est bien fait. Par ailleurs, il faut fermer le robinet avant de le fixer à la bride, car, si elle est ouverte, l’eau coulerait au fur et à mesure qu’on l’installe.

  • Tester le fonctionnement

Une fois le robinet auto perceur installé, il faut vérifier l’arrivée d’eau en ouvrant le robinet. Si l’eau coule, alors vous avez réussi l’installation.

La dérivation en T avec raccords bicônes  

La dérivation en T avec raccords bicônes est l’une des techniques utilisées pour créer une arrivée d’eau. Cette dérivation se fait en suivant les étapes ci-après :

  • Mettre l’écrou sur le tube

Cette étape consiste à enlever l’écrou du raccord à installer. Il faut veiller à ne pas perdre l’olive du raccord.

  • Mettre l’olive sur le raccord

Après avoir mis l’écrou sur le tube, il faut poser l’olive sur le tube. Par ailleurs, pour que l’olive s’installe sans problème et assuré l’étanchéité, il faut prendre soin de bien couper l’extrémité du tube. Une section de 3 à 5 mm est suffisante.

  • Placez le raccord au bout du tube et vissez l’écrou sur le raccord

Une fois le tube apprêté avec l’olive et l’écrou, il faut placer le raccord au bout du tube tenu à la verticale avec l’olive orientée vers le haut ou carrément à l’horizontale. Ensuite, s’assurer que le tube est bien maintenu au fond du raccord. Il faudra à présent visser l’écrou sur le raccord.

  • Vérifier l’efficacité du système installé

À la fin de l’installation, il faut ouvrir la vanne d’arrivée d’eau afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau.  

La dérivation en T avec raccords soudés

En dehors du robinet auto perceur et des raccords bicônes, les raccords soudés aussi sont utilisés pour créer une arrivée d’eau via à une dérivation en T. la dérivation en T avec des raccords soudés est une technique complexe pour laquelle, il est mieux de solliciter l’intervention d’un professionnel. Elle implique également une maîtrise des techniques de soudure.

Les étapes de création d’arrivée d’eau pour salle de bain

Une belle salle de bain sans eau avec une bonne pression est inutile. Il faut nécessairement créer des arrivées d’eau pour l’alimenter. La création d’arrivée d’eau dans une salle de bain se fait en plusieurs étapes.

  • Vérifier l’installation générale

C’est la première chose à faire dans le processus de création d’arrivée d’eau dans une salle de bain. Avant de faire des branchements sur les canalisations, il faut s’assurer que le clapet anti retour qui permet d’orienter le sens du flux d’écoulement de l’eau est installé.

  • Faire le branchement

Pour le branchement, l’une des trois techniques ci-dessus énumérées peut être exploitée. La technique de pose de robinet auto perceur est souvent plus simple pour créer une arrivée d’eau dans la salle de bain.

  • Vérifier la pression d’arrivée d’eau

La pression avec laquelle l’eau coule est très importante. Elle l’est encore plus pour une salle de bain. Toutefois, une trop grande pression peut endommager les canalisations tandis qu’une faible pression peut empêcher l’eau de monter jusqu’à la salle de bain ; si elle se trouve par exemple au premier étage. Pour éviter cela, il faut installer un régulateur de pression juste après le clapet anti retour au niveau du compteur principal.

Par ailleurs, pour la salle de bain, il faut s’assurer d’avoir les raccordements d’eau chaude et froide.

Les étapes de création d’arrivée d’eau pour cuisine

La cuisine est l’une des pièces de la maison où la consommation d’eau est importante. Les étapes de création d’arrivée d’eau dans la cuisine sont presque identiques à celle d’une salle de bain. Il faut vérifier l’installation générale, faire le branchement avec la technique choisie et vérifier la pression d’arrivée. Toutefois, la création d’arrivée d’eau dans la cuisine présente quelques spécificités qu’il est important de souligner. La cuisine utilise généralement plusieurs appareils sur une même arrivée d’eau. Alors, il est important de réduire le diamètre de chaque repiquage pour éviter d’avoir une faible pression au niveau de ses robinets. Aussi, il est souhaitable de mettre une vanne de coupure d’eau au niveau de la cuisine. Cela aide à mieux maîtriser les arrivées d’eau.

Comme vous l’aurez compris, il existe plusieurs techniques pour créer une arrivée d’eau en salle de bain et en cuisine. Chacune de ses techniques est spécifique et se fait selon des étapes bien précise.

01 48 07 07 83