ClickCease

Un équipement indispensable sur tout réseau d’eau, la vanne d’arrêt permet de réguler le passage de l’eau dans les tuyaux de distribution. Elle se démarque des autres types de robinets par ses fonctions et est généralement installée entre l’équipement de distribution et la source. Très utile dans un logement en cas de fuite, ce dispositif peut parfois fuir. Découvrez ici des informations utiles pour installer vanne d’arrêt d’eau et remplacer vanne d’arrêt pour garantir le bon fonctionnement de votre plomberie.

Pourquoi installer vanne d’arrêt d’eau ?

Du fait de son importance, plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception de vannes d’arrêt d’eau. Conséquence : on trouve une large gamme de ce produit dans le commerce et il est parfois difficile de choisir. Parmi les modèles les plus utilisés, nous pouvons citer notamment : la vanne quart de tour, la vanne PVC pression, la vanne solaire, la vanne PE et la vanne papillon.

Peu importe le modèle utilisé, le rôle de la vanne est de contrôler l’alimentation en eau au sein d’un logement. De ce fait, installer vanne d’arrêt d’eau revêt une importance capitale pour tous les propriétaires qui souhaitent maîtriser leur consommation d’eau. En cas de fuite d’eau, il suffit de couper l’arrivée d’eau sur la vanne en attendant l’intervention d’un plombier.

De façon générale, la vanne d’arrêt est dotée d’une poignée dont on se sert pour couper ou ouvrir l’alimentation en eau. Contrairement aux autres robinets, cet équipement ne permet pas de gérer la pression d’eau. En effet, elle est généralement à son maximum lorsqu’elle la poignée est en position ouverte.

Comment installer vanne d’arrêt d’eau ?

Aussi simple que paraisse la tâche, installer vanne d’arrêt d’eau exige d’avoir des connaissances précises dans le domaine de la plomberie. En fonction du modèle à installer, la technique de travail peut largement varier.

En général, il faut commencer par couper la source d’eau et préparer la mise en place de la vanne. Ensuite, vous devez emboîter la vanne pour faire correspondre sa section intérieure avec la section extérieure du tuyau d’installation. Pour finir, vous devez protéger l’étanchéité de l’installation et visser correctement.

Quand remplacer vanne d’arrêt ?

Généralement lorsqu’on constate une fuite d’eau sans son installation de plomberie, le premier réflexe est de mettre la vanne en position fermée. De ce fait, on oublie que ce dispositif lui-même peut être l’origine du problème. D’ailleurs, c’est souvent le cas.

Quel que soit le modèle de vanne d’arrêt installé, il peut arriver que cet équipement subisse une fuite. Selon le cas, le problème peut être lié à une accumulation de tartre, une vétusté du système, une défaillance des pièces internes ou un accident domestique. Peu importe l’origine de la fuite, il est recommandé de remplacer vanne d’arrêt le plus rapidement possible pour limiter les dégâts.

Comment remplacer vanne d’arrêt ?

Pour remplacer vanne d’arrêt, il faut avant tout réunir le matériel nécessaire (des joints fibre, une vanne d’arrêt, une clé à molette et une pince multiprise). Commencez par débloquer l’écrou du tuyau d’arrivée d’eau et dévissez-le. Remplacez ensuite le joint usagé par un joint neuf et faites la même chose pour la vanne d’arrêt. Posez à présent la vanne, revissez l’écrou du tuyau d’arrivée d’eau et bloquez-le à l’aide de la clé à molette.

Pour finir, revissez et bloquez l’écrou du robinet, puis tournez la poignée de la vanne en position ouverte pour vérifier si la fuite continue ou non. Vous venez ainsi de remplacer vanne d’arrêt. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

01 48 07 07 83