Du fait de son importance, plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception de vannes d’arrêt d’eau. Conséquence : on trouve une large gamme de ce produit dans le commerce et il est parfois difficile de choisir. Parmi les modèles les plus utilisés, nous pouvons citer notamment : la vanne quart de tour, la vanne PVC pression, la vanne solaire, la vanne PE et la vanne papillon.
Peu importe le modèle utilisé, le rôle de la vanne est de contrôler l’alimentation en eau au sein d’un logement. De ce fait, installer vanne d’arrêt d’eau revêt une importance capitale pour tous les propriétaires qui souhaitent maîtriser leur consommation d’eau. En cas de fuite d’eau, il suffit de couper l’arrivée d’eau sur la vanne en attendant l’intervention d’un plombier.
De façon générale, la vanne d’arrêt est dotée d’une poignée dont on se sert pour couper ou ouvrir l’alimentation en eau. Contrairement aux autres robinets, cet équipement ne permet pas de gérer la pression d’eau. En effet, elle est généralement à son maximum lorsqu’elle la poignée est en position ouverte.