Les serrures sont des dispositifs permettant de mettre en sécurité les portes. Pour les installer, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir les aptitudes d’un serrurier professionnel. L’article suivant présente quelques astuces relativement simples pour la pose des serrures.

Les différents types de serrures

Bien que toutes les serrures soient destinées au même usage, elles diffèrent l’une de l’autre par leurs modes de fonctionnement et leur technicité. On distingue entre autres :

  • Les serrures avec poignée ;
  • Les serrures à larder ;
  • Les serrures en applique…

Il est également possible d’établir une typologie des serrures à partir de leur niveau de sécurité. On distingue alors les serrures à crémone, les serrures 3 points et les serrures 5 points.

Les techniques d’installation de serrure

Chaque type de serrure présente des caractéristiques qui lui sont propres. La pose peut donc varier d’une serrure à l’autre.

Fondamentalement, le matériel dont vous avez besoin pour l’installation de serrure est :

  • Un tournevis ;
  • Un marqueur ;
  • Un ciseau ;
  • Une perceuse électrique ;
  • Un marteau.

Pose d’une serrure Porte encastrable à larder

detail_porte serrureLa particularité de la serrure à larder est qu’elle s’insère directement dans le chant de la porte. Elle est constituée d’un boîtier récepteur (la gâche), du coffret de la serrure et du cylindre. Pour en effectuer l’installation, vous devez dessiner au crayon les contours de l’orifice récepteur du coffret sur le chant de la porte. Il en est de même pour les contours de l’emplacement interne du cylindre et de la gâche au niveau du chambranle de la porte. Ensuite, à l’aide du ciseau et du marteau, creusez la porte aux divers endroits préalablement marqués en veillant à respecter particulièrement les dimensions du coffret. Lorsque le creusage est terminé, insérez le boîtier récepteur, le coffret de la serrure et le cylindre dans leurs orifices respectifs. Une fois ces éléments insérés avec précisions, vous pouvez procéder à la fixation à l’aide des vis, de la perceuse et des autres accessoires. À la fin de l’opération, vérifiez le bon fonctionnement de la serrure nouvellement installée.

Installation de serrure en applique

La serrure en applique est constituée de trois éléments à savoir : la serrure avec sa têtière, les poignets et le boîtier récepteur. Elle s’installe de manière saillante sur la porte à l’intérieur de la pièce. Pour commencer, vous devez tracer au crayon sur la porte l’emplacement du coffret de la serrure, du cylindre et des poignets. Vous devez également tracer l’emplacement de la têtière du coffret sur le chant de la porte sans oublier la gâche. Ensuite, à l’aide du ciseau, du marteau et de la perceuse, réalisez les différentes entailles proportionnellement aux dimensions de la serrure. Passée cette étape, vous pouvez fixer la serrure à la porte grâce aux vis fournies et à la perceuse. À la fin de l’opération, vérifiez si la serrure est en état de fonctionnement optimal. Généralement, la hauteur moyenne pour la fixation d’une serrure est de 1 mètre environ.

La pose d’une serrure peut se faire de façon autonome, sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de réunir le matériel adéquat et de suivre quelques indications relativement simples. Vous pouvez toutefois faire appel aux services d’un serrurier pour une prise en charge professionnelle.