ClickCease

Électricité : quelle est la durée de vie d’une prise électrique ?

durée de vie prise electrique

Le bon état de marche des installations électriques d’une construction est indispensable pour la sécurité de ses occupants. La prise représente l’un des plus grands facteurs de risque lié à un circuit électrique. Pour se mettre à l’abri du danger, mieux vaut l’anticiper et le prévenir. À cet effet, il faut se renseigner sur la durée de prise électrique maximale.

Quand remplacer une prise électrique ?

Le changement d’une prise permet de prévenir des pannes d’électricité et/ou y remédier. Toutefois, avant d’y songer il est indispensable de connaitre les informations liées à la durée de prise électrique.

La durée de vie d’une prise électrique estimée par les professionnels

Selon les professionnels, les installations électriques fonctionnent pendant une durée comprise entre 30 et 35 ans. Pareil en ce qui concerne la durée de prise électrique. Pour optimiser la longévité de son circuit électrique, l’idéal est de confier leur réalisation à un électricien professionnel et expérimenté dans son domaine. Quoiqu’il n’y a aucune garantie que les installations fassent la durée de prise électrique indiquée avant de rencontrer une panne. En effet, les dysfonctionnements électriques dépendent d’un grand nombre de paramètres qui ne sont pas forcément liés à la qualité du montage ou des équipements.

En raison de la nature imprévisible des pannes, l’idéal est de procéder à une vérification régulière des installations domestiques et professionnelles. Cette démarche permet également de mettre différents équipements à jour afin de leur conférer une sécurité maximale et une meilleure durée de prise électrique.

La durée de prise conformément à la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 ne prévoit pas de façon explicite une durée de prise électrique. Elle fixe les règles à observer pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des installations électriques basse tension. Au nombre de ces prescriptions pour une excellente durée de prise électrique figure l’utilisation de prises avec terre. Celles-ci visent les mêmes impératifs de sécurité que la détermination de la durée de vie d’une prise électrique.

Sont qualifiés d’installations électriques basse tension les montages dont la consommation en courant continu n’excède pas le seuil de 1000 volts. Conformément à la norme NF C 15-100 applicable à la durée de prise électrique, chaque pièce d’une habitation doit posséder les équipements suivants :

  • Un raccordement à la terre ;
  • Une protection contre la foudre ;
  • Un disjoncteur de branchement ou disjoncteur différentiel ;
  • Un tableau électrique ;

Par ailleurs, elle prévoit un certain nombre de prises par installation et par pièce. Ses prescriptions concernent aussi bien les constructions neuves que les maisons en rénovation.

Les prises, surtout lorsqu’elles sont mal installées n’attend pas toujours la durée de prise électrique prévue pour tomber en mauvais état de marche. Face à une telle situation, il faut immédiatement contacter un professionnel expérimenté afin qu’il remédie à la panne. Il devra, par la même occasion, procéder à la vérification des fils et câbles reliant la prise au reste du circuit.

Changer les prises des anciennes habitations

Dans les maisons en voie de dégradation, le propriétaire ne peut déroger à la vérification des installations électriques. Cette démarche s’impose également lorsqu’on achète un logement ancien qu’on prévoit rénover. Elle permet d’assurer la sécurité des habitants, la durée de prise électrique, mais aussi celle de la maison.

À cet effet, il suffit de s’adresser à un électricien qui réalisera un diagnostic complet de toute l’installation électrique pour déterminer la durée de prise électrique. Cette opération ne se limite pas seulement aux prises de la résidence. Elle concerne aussi le tableau électrique, les interrupteurs et autres dispositifs faisant office de récepteurs. Compte tenu de ses constats, l’électricien énumère les modifications à entreprendre afin de se conformer aux prescriptions de la norme NFC 15-100 pour la durée de prise électrique.

Parfois, la solution au problème peut consister à refaire l’ensemble de l’installation. Cette alternative permet de remédier à deux situations distinctes. La première est l’obsolescence de l’installation. Et la seconde correspond à un défaut de conformité de cette dernière à la norme en vigueur.

Un montage électrique devient obsolète dès lors qu’il n’est plus capable d’assurer convenablement le fonctionnement des différents équipements électriques et électroniques d’une maison. Une situation défavorable pour la durée de prise électrique. Cela entraîne la surchauffe de certains dispositifs. D’autres tombent régulièrement en panne et les prises deviennent brûlantes.

Dans le cas d’un défaut de conformité à la norme en vigueur (NF C 15-100 dans le présent cas), il convient de se mettre au pas.

061572fc8371a53f94330069c5cefa67

Autres facteurs déterminant la durée de vie d’une prise électrique

La durée de prise électrique d’une maison ou d’une entreprise dépend de plusieurs autres paramètres. En effet, elles sont reliées au générateur par des câbles. Les matériaux qui isolent ceux-ci et leur gaine extérieure pourraient se détériorer sous l’influence de facteurs extérieurs.

En réalité, les câbles électriques qui doivent favoriser la durée prise électrique sont dotés d’un conducteur d’électricité. Lorsque le courant traverse ce dernier, il se produit une chaleur qui s’intensifie au fur et à mesure que le volume de l’électricité s’élève. Lorsque les dimensions du conducteur sont trop restreintes ou qu’il fonctionne en continu à l’intensité nominale du câble. Cela impacte le circuit, donc la durée de prise électrique. Alors, les matériaux d’isolation et la gaine extérieure se dégradent progressivement. Le propriétaire va devoir les remplacer. La détérioration des équipements peut également être du fait de l’eau ou d’une mauvaise fixation.

Remplacement et fonctionnement d’une prise électrique

Le remplacement pour la durée prise électrique s’effectue en plusieurs étapes. La première consiste à disjoncter le circuit. S’en suit le retrait des caches, ce qui favorise l’accès au contenu du boitier. À ce niveau, il faudra vérifier le passage du courant à travers les fils électriques. Ce qui implique de remettre le courant et de le couper juste après l’opération. Si le courant circule pendant la durée de prise électrique, la suite constituera à démonter la prise après débranchement des câbles. C’est alors que le professionnel installe une nouvelle prise et reprend les branchements. Il remplace les anciennes caches par celles de nouvelles. Ensuite, il remet le courant afin de vérifier la qualité de l’installation.

L’énergie pourvue par la société d’électricité pendant la durée de prise électrique transite par trois fils. Deux de ces derniers acheminent le courant jusqu’aux installations, par l’intermédiaire des prises tandis que le troisième est neutre. Le flux de l’électricité traversant un circuit pendant la durée de prise électrique est constant. Il revient à son point initial en empruntant le fil neutre et le cycle reprend.

Le courant électrique, pendant la durée de prise électrique, emprunte toujours la voie qui lui oppose moins de résistance. Cela étant, un dispositif de mise à la terre est intégré à l’installation. Il a pour fonction de dévier le flux lorsqu’il se pose un problème de court-circuit.

09 72 01 02 02