ClickCease

Circuit électrique domestique : comment vérifier l’absence de tension

courant electrique

Les professionnels comme les bricoleurs souhaitant réaliser de petits travaux d’électricité à la maison doivent tous se conformer à une règle : travailler hors tension. Il en va de la sécurité des personnes, mais également de la protection de certaines installations. Une fois le circuit électrique mis hors tension, il faut encore pouvoir vérifier de façon certaine qu’aucun courant ne circule. Nous vous indiquons dans cet article comment vérifier l’absence de tension sur votre réseau électrique domestique.

Quelles sont les connaissances basiques relatives à la tension dans un circuit électrique

Vérifier l’absence de tension dans votre réseau électrique implique d’abord que vous procédiez à la coupure manuelle du courant électrique. Il s’agit d’une opération simple qui se résume à enclencher le disjoncteur principal de votre tableau électrique. La mise hors tension est encore appelée séparation du circuit électrique. Cette action sépare en effet le réseau de la maison des installations publiques grâce à ce disjoncteur principal déconnecté. Après cette opération, toute votre installation électrique n’est théoriquement plus alimentée, ce qui vous permet de manipuler fils, interrupteurs ou appareils électriques en toute sécurité.

Comment procéder pour vérifier que le courant ne circule plus

Après avoir séparé votre circuit électrique du réseau public, il faudra vous assurer que le courant ne circule réellement plus. C’est cela que l’on désigne par VAT ou vérification de l’absence de tension. Pour cette opération, le mieux est d’utiliser les appareils conçus spécifiquement pour jouer ce rôle. Ce sont les appareils utilisés par les professionnels dans le cadre de leur métier de technicien en électricité. L’outil est appelé vérificateur d’absence de tension, et il vous servira à garantir que le réseau est privé de toute tension.

Vérifier l’absence de tension : phase pratique avec un appareil

Le vérificateur de tension utilisé doit être en parfait état de fonctionnement. En guise d’assurance et pour vous aider à travailler sans le moindre risque, la majorité des appareils proposés sur le marché par les fabricants sont dotés de boutons d’autotest. Il suffit alors de presser ce bouton pour observer que le vérificateur réagit correctement. En l’absence de ce bouton, pressez simplement les pointes de touches de votre vérificateur d’absence de tension. Un vérificateur d’absence de tension en bon état émettra un signal sonore ou lumineux vous indiquant que tout fonctionne correctement. Si la réponse n’est pas systématique et si vous observez quelques ratés, il sera préférable de réparer votre outil avant de penser à vous en servir.

En revanche, avec un appareil en bon état, vous pouvez immédiatement procéder à la vérification sur le circuit concerné. Pour cela, positionnez les pointes de touche de l’appareil entre le neutre et la phase du circuit. On procède de la même manière qu’avec un voltmètre. Il faut garder à l’esprit que si le vérificateur de tension émet un son ou un signal quelconque, cela implique que le courant continu de circuler.

88a17f1174e6965e90e526922b5b7e22

Différentes manières d’indiquer l’existence d’une tension selon les appareils

Pour vérifier l’absence de tension, vous devez bien maîtriser le fonctionnement de l’outil dont vous vous servez. Les appareils présents sur le marché signalent la présence de tension ou de continuité du courant de différentes façons.

  • Le signal sonore est un indicateur relativement courant, sur les différents appareils proposés aujourd’hui sur le marché.
  • Pour d’autres modèles, ce sera un voyant lumineux bien remarquable qui permettra de vérifier l’absence de tension.
  • L’affichage numérique est aussi utilisé par certains appareils.
  • Enfin, le mode vibreur est le dernier indicateur.

Reconnaître la phase et le neutre du circuit électrique pour vérifier l’absence de tension

La phase de votre circuit est un conducteur qui est de couleur rouge, noire ou marron en règle générale. Son rôle est d’apporter la puissance électrique nécessaire au fonctionnement des appareils. Quant au neutre, il se distingue par sa couleur bleue. Son rôle est de permettre le retour du courant depuis le réseau. Sans le neutre, le courant ne peut tout simplement pas circuler.

Sur votre tableau électrique de la maison, la phase se trouve sur le côté droit, tandis que vous retrouverez le neutre branché à gauche. Les inscriptions sur le matériel vous laisseront d’ailleurs aisément reconnaître chaque borne. Par exemple, la lettre N se trouve à gauche sur les tableaux électriques, et les installations sont faites dans le respect de ces codes.

Quels outils utilisés pour vérifier l’absence de tension

Pour vérifier l’absence de tension, ne faites pas de compromis, et pensez à investir dans des outils de grande qualité. Il existe de nombreuses marques reconnues sur le marché pour leur fiabilité. Si vous n’avez pas l’assurance de pouvoir bien utiliser un appareil donné pour vérifier l’absence de tension, ou si vous ne comprenez pas le fonctionnement de vos appareils de vérification, il peut être préférable de faire appel à un technicien en électricité proche de vous pour une prestation rapide et sûre.

Comment gérer une baisse de tension électrique

Il n’est pas à exclure qu’une baisse de tension électrique survienne pendant que vous essayez de vérifier l’absence de courant de tension dans votre circuit électrique. Les baisses de tension peuvent prendre parfois quelques minutes, avec un courant qui reste présent, mais un voltage qui diminue sensiblement. Certains appareils peuvent s’éteindre ou ralentir. Si votre maison est souvent sujette à une baisse de tension, il est imprudent de vérifier l’absence de tension en observant simplement les appareils ou en essayant d’allumer des lampes. Un vérificateur de tension performant sera une meilleure garantie. Les baisses de tension peuvent avoir leurs causes dans votre installation, même si elles sont le plus souvent dues à des conditions extérieures. Contacter un technicien si nécessaire pour poser un diagnostic et résoudre ce problème.

Plusieurs précautions valent mieux pour vérifier l’absence du courant électrique

Dans certains logements, il existe de nombreuses sources d’alimentation électrique. Quelle que soit la configuration de l’habitation, et que vous soyez ou pas un technicien assermenté, le mieux est de procéder avec le plus grand soin pour vérifier l’absence de courant électrique.

Pour résumer, déconnecter l’installation électrique est le premier geste à faire. Après cela, vous pouvez penser à allumer des lumières ou à brancher un appareil dont vous vous êtes déjà assuré qu’il fonctionnait bien juste avant la mise hors tension. Vous ne serez jamais trop prudent. Vérifier l’absence de tension avec un outil dédié sera enfin la dernière étape, après s’être assuré bien sûr que l’appareil fonctionne bien. Aucun moyen servant à vérifier l’absence de courant ne doit vous faire oublier les autres précautions qu’il est possible de prendre pour encore plus d’assurance et de sécurité.

Call Now Button09 72 01 02 02