ClickCease

Comment localiser facilement et simplement une panne électrique

numero-urgence

Comment localiser facilement et simplement une panne électrique

Les installations électriques occupent une place qu’il est difficile d’ignorer dans un logement d’habitation moderne. On s’en sert pour s’informer, se réchauffer, cuisiner, se distraire ou encore s’éclairer.

Pour ces raisons, les plus petites pannes sur nos installations peuvent donner naissance à un inconfort important. Localiser une panne électrique rapidement, avant même d’envisager l’intervention d’un électricien professionnel, peut donc être salutaire… Notamment si l’on arrive à la résoudre comme il se doit. Découvrez dans cet article comment reconnaître et détecter une panne électrique facilement.

Les problèmes ou incidents électriques courants

Les courts-circuits comptent parmi les problèmes les plus communs. Ils se déclenchent de manière reconnaissable : le disjoncteur divisionnaire se coupe tout simplement. Pour régler le souci, votre rôle sera alors de trouver l’origine du problème, avant d’armer à nouveau le dispositif pour vérification.

Pour détecter facilement la panne, il faut enclencher le disjoncteur. Si la protection se déclenche tout de suite, cela souligne la présence d’un court-circuit dû à l’état d’une prise par exemple. Si la protection met du temps à se déclencher, le problème provient alors probablement d’un excès d’appareils connectés sur le circuit.

Les fuites de courant

On parle de fuite de courant lorsque l’on reçoit une décharge électrique. Cela arrive pour les appareils ayant des défauts dans leur isolation. Cela peut aussi être le cas après une inondation par exemple. Lorsque la fuite excède 30 mA, elle est alors détectée par un différentiel qui a pour rôle de mettre un terme à l’alimentation.

Les surcharges

Une autre panne ou anomalie qui peut se reconnaître facilement est liée aux cas de surcharge. Si trop d’appareils sont branchés au même moment sur un réseau domestique, il est possible que toute l’énergie consommée excède la puissance correspondant à la formule d’abonnements. Dans ces cas-là, la coupure du disjoncteur protège vos installations. Pour résoudre le problème de courant pouvant alors se poser, il faut par exemple procéder à une augmentation de votre abonnement. Une alternative consistera à procéder à l’installation de délesteurs sur le tableau électrique. Leur rôle est de repérer et de couper les circuits qui ne sont pas une priorité, lorsque les branchements simultanés sont en excès. Le ballon d’eau chaude ou le chauffage des parties non occupées de la maison seront alors simplement privés de courant.

La coupure générale

Les coupures d’électricité qui ne se limitent pas à votre réseau domestique sont relativement rares. Quand ce n’est pas le cas, il s’agit soit d’un défaut de circuit, soit d’un pic de consommation comme décrit précédemment, ou d’un défaut sur un circuit ou un point d’éclairage.

En général, la coupure provenant du fournisseur d’électricité se reconnaît au fait que le disjoncteur reste en position « on » ou « 1 ». Dans ces cas-là, le voisinage vit la même situation, et vous n’avez qu’à vous en assurer pour exclure une cause interne de la coupure.

Une des causes principales des pannes de courant : les prises électriques

Pour une grande proportion d’entre elles, les pannes électriques qui surviennent sur votre réseau domestique sont engendrées par des prises électriques défectueuses. La multitude de modèles de prises électriques diffère dans le fonctionnement. Leur dysfonctionnement est cependant toujours en rapport avec des contacts électriques précis dans la structure même de la prise.

Si vous vous posez des questions sur le bon fonctionnement d’une prise, la première étape pour détecter une panne électrique facilement sera de couper l’arrivée du courant électrique. Pour cela, il suffit d’actionner le disjoncteur qui est lié à la pièce où vous souhaitez faire des vérifications. Procéder par étape et pièce après pièce permet de détecter facilement une panne électrique en éliminant les causes probables une à une.

support technicien

Pour localiser une panne électrique rapidement, il s’agira ensuite de démonter avec précaution la prise concernée, pour accéder au bornier qui se trouve en son intérieur. C’est à cette partie que se réalise la connexion entre les différents fils et la prise. Si la prise dont il s’agit est dotée d’une borne vissée, détachez-la pour l’inspecter. Vous pouvez procéder en coupant le fil et le dénudant, avant de le réintroduire dans la connexion.

S’il la prise est dotée d’une borne à ressort, une pression sur la petite tirette suffira pour retirer les fils. Vous pouvez ensuite procéder comme c’est le cas pour les bornes vissées, et remettre l’ensemble en ordre.

Prise défectueuse : quelle conséquence

Les prises qui présentent des anomalies dans leurs différents contacts électriques sont susceptibles de créer des incendies, par exemple lorsqu’un courant trop fort passe par elles. Cela peut être le cas pour les prises d’appareils comme le cumulus, ou encore le radiateur d’appoint.

Un appareil qui n’est pas alimenté : comment détecter facilement une panne

Si l’un des appareils de la maison ne se met tout simplement pas en marche, voici comment procéder pour détecter facilement une panne électrique relative au réseau domestique. Le moyen le plus simple reste en réalité de bien s’assurer que la tension électrique parvient jusqu’à la prise où est connecté l’appareil. Pour détecter facilement la panne électrique, il peut suffire de brancher par exemple une lampe sur la prise concernée. Si elle fonctionne bien, la panne se localise donc au niveau de l’appareil. Si la lampe ne s’allume pas, la prise devra donc être analysée.

Il est important d’agir avec prudence et précaution lorsque vous inspectez un appareil. Pour ceux qui contiennent par exemple des condensateurs, une forte tension peut être délivrée, même des secondes après que le courant ne parvienne plus par le biais du réseau domestique.

Les vérifications incontournables pour détecter facilement une panne électrique

Il existe différents autres contrôles simples à réaliser, même sans connaissances pointues des installations électriques, afin de localiser facilement une panne. Par exemple, si une lampe ne s’allume pas et que la protection qui se trouve sur le tableau n’est pas déclenchée, alors le problème est relativement plus sérieux. Il faudra en l’occurrence démonter le luminaire pour essayer de réaliser un examen plus approfondi. Le contrôle des différents branchements, l’état de la prise concernée, etc. il est important de procéder méthodiquement et avec le plus grand soin, afin de ne pas avoir à refaire le travail plusieurs fois.

logo devis gratuit

Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.

Call Now Button01 87 44 88 01