ClickCease

Comment choisir et quand faut-il installer une pompe de relevage ?

numero-urgence

Quand faut-il installer une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est en général utilisée sur les sites de construction ou la planéité du terrain n’est pas régulière. Elle peut également s’avérer nécessaire en fonction de l’état de votre fosse septique. La pompe de relevage participe alors à assurer un assainissement individuel convenable. Cet article vous dévoile l’essentiel à savoir sur comment choisir une pompe de relevage, ainsi que son utilité.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La station de relevage comprend un réservoir. Dans ce dernier se trouve une pompe qui dispose d’une puissance adaptée au besoin. Cette dernière fournira la puissance qu’il faut pour aider à la remontée des eaux usées vers le réseau d’assainissement public. La pompe de relevage est donc utile lorsque les eaux usées d’un logement s’écoulent à un niveau plus bas que celui du réseau d’assainissement public.

Les pompes de relevage fonctionnent exclusivement avec l’électricité comme source d’énergie. Lorsque la pompe est actionnée, l’énergie motrice entraîne la remontée des différentes eaux censées être acheminées.

Une meilleure gestion des eaux usées pour une meilleure hygiène

Résidez-vous sur un terrain où le dénivelé n’est pas propice à un écoulement facile des eaux usées issues de la salle de bain, de la machine à laver, et autres eaux intérieures ou pluviales ? Cette situation est de nature à entraîner des dégâts de tous les ordres, notamment sur le plan sanitaire et de l’hygiène.

La pompe de relevage permet ainsi d’offrir une meilleure gestion des eaux à évacuer, et vous évite toutes les mesures complexes à mettre en œuvre pour compenser les effets d’un terrain inadéquat. La mise en place de ce type de dispositif facilite l’installation de différents équipements sanitaire, ou d’une douche italienne par exemple, lorsque la configuration de la salle d’eau empêche la mise en place d’un réseau d’évacuation d’eau.

Une fois qu’elle est installée, la pompe peut s’actionner manuellement. Elle peut aussi être programmée de manière rigoureuse pour répondre à vos besoins selon les cas.

Où installer une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage peut s’installer à divers endroits. Le seul facteur décisif reste la configuration de la maison et du terrain. En règle générale, lorsque le terrain le permet par rapport à l’espace disponible, le mieux reste d’installer la pompe de relevage en aval de la fosse septique. Elle sera aussi idéalement située en amont par rapport au dispositif de traitement lorsque le terrain rend cette disposition possible. Cette position est la meilleure pour permettre une remontée des eaux usées déjà traitées. Lorsque cela est impossible, il vous faudra installer la pompe de relevage en aval par rapport au dispositif de traitement.

Pompe de relevage

Comment choisir une pompe de relevage ?

Les différentes sortes de pompes de relevage fonctionnent sur un principe similaire. Cependant, ce sont les besoins spécifiques du site à équiper qui définiront comment choisir une pompe de relevage.

La pompe « vide-cave »

La pompe de relevage dite « vide-cave » peut prêter à confusion en raison de son appellation. En effet, son rôle ne limite pas spécifiquement au fait de vider une cave ou un sous-sol inondé par les eaux usées. Ce type de pompe est également d’une grande utilité pour vos besoins d’évacuation convenable des eaux de l’évier, du lavabo, de la machine à laver, et autres installations d’hygiène qui vous servent sur une base quotidienne.

Une contrainte de taille reste tout de même à noter : les eaux évacuées via cette pompe de relevage ne doivent pas contenir de matières grasses ou trop fibreuses. Il n’existe pas de risque réel si les quantités de fibres qui filtrent malgré vos précautions restent négligeables. De même, les eaux de l’évier ou du lavabo peuvent contenir des proportions infimes de graisses diverses ou de fibres de tissus. Cela ne nuira pas forcément au bon fonctionnement de la pompe, à condition que cette dernière bénéficie d’un entretien régulier.

Tous les 4 mois, on prendra soin de l’entretenir pour éviter les blocages et défauts de fonctionnement.

La pompe de relevage pour les fosses septiques

Pour les fosses septiques et autres eaux chargées et vannes, la pompe spéciale utilisée est adaptée aux eaux à évacuer. Elle convient pour les espaces de vie comme les maisons individuelles ou les habitations collectives, et se révèle parfaite pour les cas où le niveau d’évacuation est en dessous du niveau de collecte. Cette pompe de relevage spéciale est appropriée pour les traitements du tout-à-l’égout, ainsi que pour l’évacuation des eaux pluviales.

La pompe de relevage pour les eaux claires

Ce modèle de pompe de relevage est utilisé pour les eaux dites claires. Au-delà du fait que ce dispositif serve à conduire les eaux vers un niveau situé en hauteur, cette pompe sert aussi à acheminer l’eau potable aux différents étages d’une habitation par exemple, pour les besoins d’utilisation au quotidien. Elle sera donc un dispositif des plus utiles dans les zones où la pression du réseau public est trop faible pour un acheminement normal de l’eau aux étages supérieurs. Dans la pratique, les pompes de relevage caractérisées par une performance de 5,5 mètres sont suffisamment performantes pour ce type de besoin. S’il s’agit d’une grande famille, on optera pour 7,5 mètres cubes.

Comment installer une pompe de relevage ?

L’installation de ce type de dispositif est le fait de spécialistes expérimentés. Il faut commencer par la mise en place d’une dalle de fondation. Elle sert à faciliter l’évacuation des eaux usées via la pompe de relevage. Pour profiter d’un confort sonore optimal pendant l’utilisation de ce dispositif, vous devrez par ailleurs penser à enterrer la station de relevage à l’extérieur, si la configuration de terrain le permet. Cela n’est notamment pas possible pour les terrains trop humides, ou lorsque la maison à desservir est construite au-dessus d’une nappe. Il est alors préférable que l’installation de la pompe de relevage se fasse dans des abris secs, à l’instar d’un garage, ou de tout autre local qui convient.

La pompe de relevage n’est pas toujours nécessaire. Son utilité est cependant des plus grandes pour les habitations ne disposant pas d’une configuration propice à une rapide évacuation des eaux usées ou pluviales.

logo devis gratuit

Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.

Call Now Button01 87 44 88 01