ClickCease

Le tirage et le remplacement de ligne électrique sont des travaux de base en cas d’installation électrique domestique. Considérés comme étant facile à réaliser, il est conseillé tout de même de confier ces tâches à des professionnels. Qui d’autre que l’électricien bâtiment peut alors s’occuper du tirage et du remplacement de ligne électrique ? Bien choisir ce professionnel vous garantit des travaux bien faits. Toutefois, en quoi consistent le tirage et le remplacement de ligne électrique ? Quels sont les outils nécessaires pour faire cette opération ?

Le tirage de ligne électrique et le remplacement de ligne électrique, de quoi s’agit-il ?

Le tirage et le remplacement de ligne électrique sont deux opérations intimement liées. En effet, on ne peut pas faire le remplacement d’une ligne électrique, sans l’avoir auparavant tiré. Dans les faits, il s’agit de passer des fils électriques dans des gaines dédiées à cet effet. Celles-ci peuvent être de type : ICA, ICTA, FLEX A RAY ou encore TPC. Le choix de l’une ou l’autre de ces gaines dépend en effet de l’avis de l’électricien. Alors, pourquoi faire appel à ce professionnel ?

Pour de nombreuses personnes, passer des câbles dans des gaines est une tâche assez simple à réaliser. Cette assertion ne saurait souffrir d’aucune discussion, si entre-temps vous savez vous accommoder des installations électriques, en occurrence des bâtiments. Et comme vous pouvez vous en rendre compte, vous n’êtes pas assez bon bricoleur pour vous y lancer. Par ailleurs, il serait inutile de faire dans de l’à peu près. Compte tenu donc de tous ces paramètres, l’électricien est le professionnel à même de faire une installation électrique de qualité.

En intervenant chez vous, l’électricien a déjà sa petite idée de l’ensemble de votre installation électrique. Il vous sera d’une grande utilité dans le choix des matériaux et des outils de travail. Dans le cas du tirage et du remplacement de ligne électrique, les gaines sont par exemple des équipements à acheter avec beaucoup de précautions.

Les différentes étapes du tirage et remplacement de ligne électrique

En intervenant pour effectuer un tirage et un remplacement de ligne électrique chez vous, l’électricien suit des étapes bien définies. La première est de mesurer la distance entre le tableau électrique et les points qui y seront reliés. Il s’agit entre autres des interrupteurs, des lampes ou encore des prises. La deuxième étape consistera en l’achat des câbles et autres matériaux nécessaires aux travaux. Enfin, la dernière étape voit l’électricien mettre l’ensemble du circuit de votre maison sous tension afin de travailler en toute sécurité. À la fin, il le remet en marche tout en s’assurant que le travail abattu est bien fait.

On peut faire appel à l’électricien pour le tirage et le remplacement de ligne électrique aussi bien pour les nouvelles installations que les anciennes. À cet effet, dans le premier cas, il s’agira uniquement d’un tirage, tandis que dans le second cas, on parlera d’un tirage et remplacement de ligne électrique.

Le tirage de ligne électrique et le remplacement de ligne électrique, quels sont les outils nécessaires ?


Pour mener à bien les travaux de tirage de ligne électrique et de remplacement de ligne électrique, l’électricien aura besoin hormis son équipement classique des outils suivants :

  • le tire-fil électrique en nylon ou aiguille d’électricien ;
  • les baguettes tire-fil ;
  • le lubrifiant pour le tirage de ligne électrique.

Mais bien avant, il doit pouvoir orienter le client dans le choix des gaines adaptées à son travail. Élément principal pour toute activité de tirage de ligne, les gaines se déclinent en quatre modèles pour les bâtiments. Le plus connu et le plus utilisé est la gaine ICTA. Elle se définit comme Isolant Cintrable Transversalement Annelé. Réputée pour ses propriétés isolantes et sa souplesse, elle répond à la norme NFC 15-100 et est disponible en plusieurs diamètres. Elle dispose par ailleurs d’un modèle plus évolué connu sous le nom de gaine FLEX A RAY et qui est encore d’une meilleure qualité.

À l’instar de ces deux gaines, on distingue également sur le marché les gaines ICA, les gaines TPC et les tubes IRL.

Le tire-fil électrique
Encore connu sous le nom de tire-câble, d’aiguille d’électricien ou encore d’aiguille tire-fil, le tire-fil électrique est un fil qui aide l’électricien à faire passer les fils électriques dans les gaines. Conçu spécifiquement pour cela, il a la facilité de pouvoir glisser aisément dans les gaines. Toutefois, il existe deux types de tire-câbles. Le premier est en acier et est acheté directement avec les gaines. Le second en nylon se vend sur le marché et ne se casse que très rarement contrairement au premier. Pour réussir l’opération avec l’une ou l’autre des tire-fils, l’électricien, va utiliser l’un des deux bouts de l’outil pour lier le fil. Le second bout du tire-fil sera par contre inséré dans la gaine jusqu’à ce qu’elle sorte à l’extrémité de celle-ci.

Sur le marché, on distingue deux modèles de tire-fil électrique en nylon. L’un est basique et adapté pour les petits chantiers et l’autre dispose d’un enrouleur, ce qui en fait un outil pour des chantiers très importants.

La baguette tire-fil
La baguette tire-fil est un autre outil de l’électricien destiné toujours à tirer les fils électriques. Néanmoins, à la différence du tire-câble, la baguette tire-fil est utilisée pour faire passer les câbles dans les combles, les faux plafonds et les plafonds techniques sur de grandes longueurs. Son avantage tient du fait qu’il épargne l’électricien de devoir se déplacer à l’intérieur des combles pour le tirage de ligne électrique. Sur le marché, il existe des modèles bas de gamme et des modèles hauts de gamme.

Le lubrifiant pour le tirage de ligne électrique
Le lubrifiant est une graisse spéciale dont on enduit le fil électrique pour faciliter son passage dans la gaine. Il est surtout fortement recommandé quand la gaine est ancienne ou lorsqu’elle est déjà utilisée pour passer d’autres fils électriques.

Les prix du tire-fil, de la baguette tire-fil et du lubrifiant

Accessoires disponibles dans les rayons d’Amazon ou des magasins de bricolage, les prix du tire-fil électrique, de la baguette tire-fil et du lubrifiant ne sont pas les mêmes. À cet effet, une aiguille d’électricien pourrait coûter environ 15 euros pour le modèle basique et 45 euros pour le modèle avec enrouleur. Il faudra en outre débloquer entre 10 et 20 euros pour les baguettes tire-fil et enfin environ 10 euros pour 1 litre de lubrifiant. Dans l’un ou l’autre des cas, laissez votre électricien faire le choix de ces outils et accessoires. Cela vous permettra de bénéficier de matériaux de qualité et qui respectent les normes en vigueur.

01 48 07 07 83