Un plombier sérieux se doit de suivre certaines étapes et certaines normes pour installer une baignoire. Quelle est donc la technique requise pour installer une baignoire ? Voici ce qu’il faut savoir !

Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation de baignoire ?

Tout le monde aspire à améliorer son bien-être. Et l’installation d’une baignoire dans sa salle de bain apparaît alors de plus en plus comme une évidence. Mais, il faut que l’installation ne soit pas bâclée si l’on veut pleinement profiter du confort que procure une baignoire.

Nous allons donc vous dévoiler les étapes à suivre dans la mise en place d’une baignoire. Mais d’abord et avant tout, vous devez opérer une vérification de l’endroit où vous comptez placer la baignoire. C’est en ayant une idée précise de comment se présente l’emplacement que vous saurez déjà pour quelle forme de baignoire opter, car vous devez vous assurer que la baignoire n’occupera pas tout l’espace disponible. Il faut qu’il y ait un espace convenable autour, toujours pour garantir votre confort. Voici à présent les six étapes à suivre pour installer une baignoire comme il faut :

  • le plombier doit en premier lieu installer le mitigeur;
  • il doit par la suite mettre en place et fixer les pieds de la baignoire;
  • il doit procéder tout juste après à l’installation des tasseaux de maintien ;
  • la mise en place d’un dispositif de vidage est ce qui doit suivre celle des tasseaux de maintien ;
  • à l’avant-dernière étape, votre plombier doit procéder au raccordement de l’alimentation puis de l’évacuation de l’eau;
  • la sixième et ultime étape de l’installation consiste en la fixation de la baignoire.

Et voilà ! Vous n’aurez plus qu’à jouir de votre baignoire dès que son installation est terminée.

Combien prévoir pour l’installation de baignoire ?

Le budget à prévoir pour installer une baignoire varie bien sûr grandement en fonction de vos besoins ou de vos envies.

Ainsi, une baignoire classique ne coûtera pas plus de 70 euros à l’achat. Par contre, pour une baignoire balnéo, il vous faudra débourser banalement… 5 000 euros !

En plus du coût d’achat de la baignoire, vous devez savoir en amont à combien vous reviendront les frais de travaux. Ceux-ci dépendent aussi bien de la complexité que de l’ampleur des aménagements à effectuer. Et un vrai plombier devrait vous facturer entre 300 euros et 1 000 euros pour l’installation de votre baignoire.

Enfin, nous ne pouvons parler de plomberie et de mise en place de baignoire sans parler de douche. Si vous êtes donc curieux de savoir à combien vous reviendra une douche, sachez qu’il vous faudra prévoir à l’achat :

  • entre 180 euros et 600 euros pour l’installation d’une douche courante ;
  • autour de 600-800 euros pour une douche hydromassante, un combiné baignoire-douche ou encore une douche à l’italienne.

Quant à la pose de la douche par un plombier, elle vous sera facturée dans le cas d’une douche traditionnelle, entre 300 euros et 400 euros et dans le cas d’une douche à l’italienne, à au moins 800 euros.