Technique de débouchage de canalisation

L’engorgement des résidus dans les conduits d’évacuation nécessite inévitablement le débouchage de canalisation. En effet, lorsque vous ne réparez pas les tuyaux bouchés, cela vous empêche d’utiliser vos toilettes, votre évier ou encore votre lavabo. La solution idéale concerne la sollicitation d’un plombier capable d’y remédier. Cependant, vous pouvez rapidement essayer quelques astuces simples, mais efficaces pour le débouchage de canalisations.

L’utilisation de quelques produits naturels contre les tuyaux bouchés

Pour opérer le débouchage de canalisation, vous pouvez utiliser certains produits selon le niveau du bouchon à savoir :

  • Sel de cuisine ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Vinaigre ;
  • Liquide vaisselle ;
  • Eau chaude.

Vous pouvez mélanger certains d’entre eux, puis les combiner avec une forte pression d’eau afin de parvenir au débouchage de canalisation. Lorsque le bouchon ne parait pas trop important, vous pouvez aussi essayer d’autres techniques faciles et pratiques.

L’eau bouillante face aux tuyaux bouchés

C’est un moyen très simple pour le débouchage de canalisation : versez doucement de l’eau chaude vers le bas de vos tuyaux bouchés et laissez-la diluer les résidus accumulés responsables du problème. Elle les emporte progressivement avec elle, ce qui favorise la réparation. Vous pouvez également la mélanger avec une quantité raisonnable de liquide vaisselle et l’appliquer à vos tuyaux bouchés.

Le mixage du bicarbonate au vinaigre pour le débouchage de canalisation

Cette méthode s’utilise souvent pour les tuyaux bouchés dans les douches ou au niveau des conduits d’évacuation de la baignoire. Vous devez mélanger ces deux produits que vous verserez à l’intérieur. Cela desserre les déchets à l’intérieur des tuyaux bouchés afin de faciliter leur drainage. Pendant que le mixage agit, fermez le conduit et remplissez la baignoire d’eau bouillante. Une heure plus tard, ouvrez-le et laissez la pression faire effet sur les résidus contenus dans les tuyaux bouchés.

L’utilisation du matériel pour le débouchage de canalisation

Pour opérer un débouchage de canalisation, plusieurs objets peuvent vous servir à savoir les cintres, l’aspirateur, une clé de plomberie ou encore une tarière de drain.Chacun d’eux intervient dans un procédé bien défini pour remédier à vos tuyaux bouchés.

La tuyauterie favorise le débouchage de canalisation

Vous pouvez par exemple décider d’effectuer le nettoyage des tuyaux bouchés. Pour cela, vous avez besoin d’une clé de plomberie pour desserrer les extrémités des tuyaux bouchés. Ensuite, vous devez vider le mieux possible les déchets responsables de ce désagrément pour parvenir au débouchage de canalisation. Lavez le dispositif dès que vous avez fini et fermez-le à nouveau.

Quelques autres conseils pratiques

D’autres astuces peuvent fonctionner pour le débouchage de canalisation en dehors de celles que nous avons précédemment énumérées. Cependant, certains tuyaux bouchéspeuvent ne pas répondre facilement à ces méthodes. N’essayez donc pas de les accumuler lorsque vous n’obtenez pas satisfaction : vous risquez d’aggraver le problème. La meilleure solution consiste à contacter une société d’assainissement afin qu’un plombier qualifié vous soit envoyé pour effectuer le débouchage de canalisation. En général, ils procèdent par plusieurs techniques à savoir :

  • Le débouchage de canalisation à haute pression ;
  • L’hydrocurage des tuyaux bouchés ;
  • L’inspection vidéo : il permet de repérer l’endroit précis où le débouchage de canalisation doit être opéré ;
  • La ventouse ;
  • L’utilisation du furet ou de la canne de curage: ces équipements assurent le nettoyage de tuyaux bouchés ;
  • La technique de l’hydrojet facilite le débouchage de canalisation.

Ces méthodes peuvent conduire efficacement au débouchage de canalisation. Néanmoins, restez vigilant par rapport à la structure d’assainissement que vous décidez de contacter. Cela vous permettra de payer les services de personnes qualifiées pour réparer les tuyaux bouchés avec professionnalisme.