ClickCease

Cerveau de l’installation électrique, le tableau est un dispositif qui prend en charge la distribution de l’électricité, le contrôle et la protection des circuits électriques installés dans votre logement. Composé de disjoncteurs, d’interrupteurs différentiels, de parafoudre…, cet équipement représente en quelque sorte la tour de contrôle de votre installation électrique. Vu son importance, la moindre panne, lorsqu’elle n’est pas vite résolue, peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre habitation. Ainsi, depuis quelque temps, votre installation électrique disjoncte sans cesse ? Votre disjoncteur rencontre certainement un problème. Soyez sans crainte ! Cette rédaction vous dit tout sur les origines de cette panne et les solutions pour en venir à bout des soucis de disjonction.

Quelles peuvent être les causes d’un disjoncteur qui saute ?

Tableau électrique Petit rappel ! On distingue deux principaux types de disjoncteurs à savoir le disjoncteur électrique général (disjoncteur magnéto thermique) et le disjoncteur différentiel. Ce sont des composants de tableau électrique qui assurent la protection des biens et des personnes. S’ils s’enclenchent, c’est donc une bonne chose, en ce sens qu’ils vous évitent les incidents domestiques tels que les incendies ou les électrocutions. Toutefois, un disjoncteur qui saute trop souvent est un signal d’alarme et vous devez faire appel à un électricien professionnel sur https://www.etablissements-laroche.fr pour qu’il intervienne rapidement. Généralement, les problèmes de disjonction sont dus à trois raisons.

Une surcharge électrique

Également désignée par le terme de « surintensité », elle survient lorsque l’intensité du courant électrique qui circule dans votre circuit est supérieure à celle prévue normalement. Souvent méconnue des consommateurs, la surcharge se produit quand vous branchez plusieurs appareils gourmands en énergie sur la même ligne. De ce fait, les fils électriques s’échauffent et peuvent fondre, au risque de provoquer un incendie. Le disjoncteur électrique général saute donc pour prévenir cet incident.

Un court-circuit électrique

Si quelque part dans votre installation électrique ou dans vos appareils deux fils électriques, n’ayant pas le même voltage se touchent directement, il aura un court-circuit. Le disjoncteur différentiel va donc réagir et sauter.

Une fuite électrique

 Encore connue sous le nom de « fuite de courant à la terre », elle est une déperdition du courant vers la terre, ou bien vers un autre élément faisant office de conducteur (métal notamment). Quand ce phénomène se produit, cela enclenche le disjoncteur différentiel. L’eau aussi peut conduire le courant à la terre et faire sauter le disjoncteur.

Les différents moyens pour résoudre les problèmes de disjonction

électrique Comme vous l’avez remarqué, en fonction de son origine, la disjonction peut concerner soit le disjoncteur magnéto thermique ou le disjoncteur différentiel. Le problème de surcharge électrique est très fréquent sur les installations puisque le nombre d’appareils branchés dans les logements tend à augmenter avec les années. Pour y remédier, il suffit de couper ou débrancher certains appareils énergétivores et de réactiver le disjoncteur. C’est le problème de disjonction qui se règle le plus facilement. Dans le cas d’un court-circuit, cela veut dire que l’un de vos équipements (une ampoule, une prise, un interrupteur…) est défectueux ou qu’un appareil surchauffe. Il va donc falloir repérer l’équipement responsable de la panne. Pour le faire, commencez par abaisser tous les disjoncteurs secondaires du tableau électrique. Remettez-les ensuite en service un par un en attendant 5 secondes d’intervalle. Vous verrez que lorsque vous allez réactiver le disjoncteur concerné par le problème, le courant va se couper de nouveau. Vous devez maintenant identifier et débrancher tous les appareils reliés à ce fusible. Ensuite, il faudra les rebrancher un par un pour détecter celui qui pose problème. Au cas où la panne viendrait de l’une des prises électriques ou des interrupteurs, contrôlez les raccords.
Mais si le problème est lié à un défaut à la terre, son identification sera un peu plus délicate. Vous aurez besoin de l’aide d’un électricien Laroche pour qu’il réalise une inspection de l’installation électrique via un multimètre.

Call Now Button01 48 07 07 83