ClickCease

Quel artisan choisir pour refaire sa salle de bain guide des tarifs (2022)

BANNIERE LAROCHE ILE DE FRANCE
numero-urgence

Quel artisan choisir pour refaire sa salle de bain guide des tarifs en (2022)

Les raisons qui peuvent vous pousser à refaire votre salle de bain sont nombreuses. Il est en effet possible d’envisager ce type de travaux pour remplacer des équipements en mauvais état, installer des équipements technologiquement plus avancés, changer de configuration, etc. Quel que soit le motif, il vous faut des artisans qualifiés et compétents. À travers ce guide, vous allez découvrir comment choisir un artisan pour ce type de travaux, mais également comment établir votre budget.

Refaire sa salle de bain : les travaux techniques que cela implique

Voici quelques-uns des travaux à inclure dans la rénovation d’une salle de bain. Pour chaque tâche, vous aurez besoin d’un artisan différent ;

  • Les travaux de plomberie sont généralement les plus importants lorsqu’il s’agit de rénovation. En faisant appel à un plombier chauffagiste, vous pourrez faire installer une baignoire, un lavabo, etc.
  • L’installation électrique : ce type de travaux est nécessaire lorsque vous souhaitez remettre à neuf l’éclairage de votre salle de bain, réparer d’anciennes prises électriques, etc. 
  • Le sol de la salle de bain : vous avez plusieurs options en ce qui concerne la rénovation du sol de votre salle de bain. Vous pouvez par exemple opter pour un sol en PVC ou pour du carrelage. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra certainement faire appel à un carreleur. 
  • L’esthétique et le design : pour ces deux points, vous aurez nécessairement besoin de l’assistance d’un décorateur d’intérieur. Par ailleurs, mettre une nouvelle couche de peinture peut également être assimilé à des travaux ayant pour but de refaire l’esthétique de la salle de bain. 

En ce qui concerne les tarifs de rénovation de salle de bain, il faut noter qu’ils dépendent de plusieurs facteurs, tels que le prix de la main d’œuvre, la localisation, l’envergure des travaux, etc. 

Quel budget prévoir pour une rénovation d’une salle de bain simple et salle de bain complète ?

Pour une rénovation simple et qui ne nécessite pas des travaux d’envergure, vous devez prévoir environ 1000 euros. Il faut cependant savoir que par rénovation simple, vous allez uniquement vous limiter à la peinture ; à l’éclairage ou à l’installation d’un meuble de douche. 

Le prix d’une rénovation de salle de bain complète sera évidemment beaucoup plus important, en raison des multiples travaux et des différents professionnels qui auront à intervenir. Dans ce cas de figure, il faut prévoir entre 500 et 1000 euros pour le mètre carré, et il ne s’agit que d’estimations. En fonction de l’ampleur des travaux, ces montants peuvent être revus à la hausse.

Comment choisir un artisan pour ce type de travaux

Parmi les différents professionnels qui auront à travailler dans le cadre de la rénovation de salle de bain, vous aurez besoin d’un plombier, d’un peintre, éventuellement d’un architecte d’intérieur, etc. 

  • Vérifier les antécédents 

Quels que soient les artisans auxquels vous devez faire appel pour vos travaux de rénovation de salle de bain, il faut systématiquement vérifier leurs antécédents afin de trouver le bon artisan pour effectuer ces travaux. Ainsi, si l’un d’entre eux a déjà de mauvais résultats sur un chantier, vous saurez qu’il faut vous en passer. 

  • Les garanties et assurances de travail 

Les travaux de rénovation en général et ceux concernant la douche en particulier doivent être entourés par un certain nombre d’assurances. Vous devez vérifier par exemple que chaque professionnel a souscrit à une garantie décennale. 

  • Les certifications et l’expertise 

Vous devez également vérifier le niveau d’expertise de tous ceux qui travaillent à la rénovation de votre douche. Ils doivent détenir des certifications qui attestent de la qualité du travail. Parmi les certifications les plus importantes pour ce type de professionnels, il existe Qualibat, Qualifelec, etc. 

  • Comparez les devis 

Vous devez également consulter plusieurs devis afin de vous faire une idée des écarts entre les prix et savoir combien coûte une rénovation pour salle de bains. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité. Si un devis est trop bas, le travail peut ne pas être à la hauteur de vos attentes. 

plombier seine saint denis

Rénovation de salle de bain : quelques bonnes pratiques à adopter 

Voici quelques conseils que vous devriez prendre en compte dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain. 

  • Prévoir une marge dans le budget

Quand bien même vous seriez pointilleux sur votre budget, vous ne pouvez pas prévoir avec précision le budget à allouer. Pensez donc à laisser une marge de 15 à 20 pourcent. 

  • Prévoir une marge pour la durée d’exécution des travaux

Comme pour le budget, il ne faut pas s’attendre à ce que tout se déroule systématiquement bien par rapport à la durée des travaux. C’est pour cela qu’il est recommandé d’anticiper avec une marge de quelques jours.

Prendre en compte les dimensions de la porte d’entrée avant de choisir les équipements

Ne pensez pas que parce que vous avez une salle de bain volumineuse, vous pouvez y faire entrer des équipements de dimensions tout aussi importantes. Il faut toujours prendre en compte un détail vital : les dimensions de la porte d’entrée de la douche. En effet, si les équipements dépassent les dimensions de votre douche, ils ne vous sont d’aucune utilité, car ils ne pourront pas y entrer. 

Comment dépenser moins pour ce type de travaux ?

Si vous devez faire réaliser une rénovation de votre salle de bain, il existe plusieurs astuces pour faire des économies. Comparer plusieurs devis d’artisans est par exemple une solution pour revoir vos coûts à la baisse. Par ailleurs, même s’il existe aujourd’hui plusieurs types de revêtement attrayants, privilégiez la peinture. Elle vous évitera des dépenses en plus. 

Enfin, dans la mesure du possible, ne touchez pas aux points d’eau lorsque vous devez effectuer ce type de travaux. En effet, s’il faut déplacer un WC ou un autre type d’équipement dans le même genre, cela ne fera qu’engendrer des dépenses en plus.

Comme vous pouvez le voir, une rénovation de salle de bain ne se fait pas sur un coup de tête. Il s’agit d’une entreprise que vous devez mûrement réfléchir afin de considérer tous les paramètres, anticiper les imprévus, etc. Quant aux artisans, vous devez aussi prendre en compte plusieurs critères afin de ne retenir que les plus compétents. 

logo devis gratuit

Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.

Call Now Button01 87 44 88 01