ClickCease

Que faire en cas de court-circuit ?

électricien Paris

Le court-circuit fait partie des problèmes que peuvent rencontrer les installations électriques. Il peut engendrer de nombreux désagréments sur vos appareils électriques. Dans cette optique, quels sont les comportements qu’il faut avoir pour éviter le pire ? Ce petit guide vous dit l’essentiel sur le court-circuit.

Les causes de court-circuit

C’est le contact accidentel de deux fils conducteurs de polarité différente qui crée le court-circuit. Pendant le court-circuit, l’intensité du courant électrique augmente, ce qui fait que la température des fils conducteurs augmente. Les causes du court-circuit sont multiples. Il peut être d’origine mécanique (mauvais câblage, rupture d’un fil conducteur, présence d’un objet étranger, etc.), d’origine climatique (foudre, chaleur, etc.), d’origine interne (humidité, corrosion, usure, etc.). Une surtension causée par l’utilisation de plusieurs appareils électriques branchés sur un même circuit peut entraîner un court-circuit.

 

Les différents types de court-circuit

Le court-circuit se présente sous différentes formes. En général, le court-circuit causé sur les installations électriques est un court-circuit monophasé (phase et neutre sont en contact). Le court-circuit biphasé (deux phases en contact) est produit dans 15 % des cas. Le court-circuit triphasé (les 3 phases en contact) est rare. Quel que soit le type de court-circuit, il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel afin de sécuriser votre installation électrique.

Les comportements à adopter en cas de court-circuit

Comment trouver rapidement un court-circuit ?

En cas de court-circuit, il faut tout d’abord débrancher tous les appareils électriques. En consultant le tableau de distribution électrique de votre installation, vous pouvez mettre le disjoncteur sur « Off » afin de sécuriser l’installation électrique. Repérez sur le tableau de distribution s’il n’y a pas des fusibles qui ont grillé. Le court-circuit présente de nombreux risques. Il peut causer la dégradation du matériel et du circuit électrique branché sur l’installation de votre maison, l’électrocution, l’incendie, etc. Parfois, en cas de court-circuit, la présence humaine s’avère nécessaire. Dans ce contexte, vous faites recours à un électricien qui dispose de la compétence, de la connaissance et de l’expérience pour garantir la sécurité de votre installation électrique. Aussi, il dispose de l’équipement adéquat pour réaliser une intervention de qualité tout en préservant vos installations électriques.

Il n’est pas aisé de trouver l’emplacement d’un court-circuit en cas de panne électrique. Sur votre tableau de distribution électrique, chaque disjoncteur protège un circuit électrique donné. Vous débranchez tous les appareils électriques de votre installation électrique. Ensuite, vous les branchez à nouveau un à un afin de repérer lequel est en défaut. Lorsque vous avez des fusibles de remplacement, il ne faut pas les utiliser, car vous pouvez vous retrouver rapidement à court de fusibles. De même, au moyen d’un ohmmètre, vous pouvez tester les appareils afin de voir si leur résistance présente une valeur nulle. Dans le cas où l’appareil n’aurait pas de résistance interne, le disjoncteur saute automatiquement.

Il faut noter que l’électricité n’est pas un jouet. Si vous ne vous sentez pas capable, il est préférable de faire appel à un électricien qui pourra vous sortir d’affaire.

Call Now Button01 48 07 07 83