ClickCease

Les fuites d’eau sont des problèmes fréquents en plomberie. Souvent, elles s’annoncent au moment où l’on ne s’y attend presque pas. Face à un tel problème, l’important est d’intervenir rapidement pour réduire les dégâts. Cela permettra de préparer le terrain avant de faire intervenir un plombier et surtout de minimiser les couts de réparations. Encore faut-il savoir ces gestes simples à réaliser pour arriver à cette fin ? Pour ce faire, voici 6 étapes.

Interrompre l’électricité

Lorsque vous êtes en face d’une fuite d’eau importante, le premier réflexe à avoir est de couper l’électricité, au risque de vous faire électrocuter. En effet, une fuite peut rapidement faire drainer l’eau vers les prises électriques. Avant de penser à couper l’électricité, certaines mesures de sécurité doivent être observées.

En effet, évitez de toucher à une source électrique pieds nus. Vous devez prendre appui sur des matériaux non conducteurs d’électricité en bois. Dans ce cas, un appui sur un support métallique conducteur d’électricité est strictement déconseillé. Pendant toutes les phases de coupure, soyez rapide. C’est ainsi que vous parviendrez à vous protéger et à protéger votre logement.

Réduire le débit d’eau

Avant l’intervention d’un Plombier paris 13, vous devez limiter les dommages après la coupure de l’électricité. Pensez à panser au mieux la zone de fuite. Encore faut-il parvenir à la localiser ? Dans tous les cas, si vous y arrivez, bloquez l’eau. Ainsi, vous empêcherez sa propagation dans votre pièce. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :

  • Placez un chiffon ou une serpillère au niveau de la zone de provenance de la fuite ;
  • Emballez impeccablement le tissu de sorte à diminuer la dispersion de l’eau.

En procédant ainsi, vous parviendrez à limiter le débit d’eau. Cette technique permettra certes de convoyer l’eau vers le bas, mais la fuite ne cessera point.

Localiser le robinet central

Le robinet central est l’unité principale de contrôle de l’arrivée d’eau chez vous. Son emplacement dépend de votre logement. Généralement, le robinet central est positionné au niveau des toilettes ou de la cuisine dans un appartement. Si vous habitez dans cette pièce, veuillez vérifier ces deux endroits dès la survenue d’une fuite. Dans la cuisine, tournez-vous vers l’évier. Le robinet central se trouve le plus souvent à côté du compteur d’eau.

Pour les personnes qui habitent dans une maison ou des logements indépendants, rendez-vous au garage, au rez-de-chaussée ou dans le jardin. Dans ce dernier cas, vous noterez que le robinet central est enfoui en béton. Il vous suffira d’enlever le couvercle de protection pour constater sa présence.

Stopper l’arrivée d’eau

Une fois vous avez localisé le robinet central, il vous faut le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’arrivée d’eau. Il est important de montrer la position de votre robinet à toutes les personnes de votre habitation. De ce fait, vous n’aurez qu’à demander à votre conjoint ou à vos enfants, de stopper l’arrivée d’eau en cas de fuite. Du coup, les dégâts seront gérés avec tact.

Trouver l’origine de la fuite d’eau

Parfois, vous pouvez, par chance, tomber directement sur l’origine de la fuite d’eau. Dans de pareils cas de figure, l’intervention est facile. Toutefois, vous devez faire preuve de précision et de rigueur pour détecter l’origine de la fuite. Pour commencer, déterminez les traces visibles d’eau. De façon progressive, suivez ces traces d’humidité et remontez jusqu’à la source de la fuite.

Noter les indices pour faire appel au plombier

Au cas où vous n’arriveriez pas à déterminer la source de la fuite d’eau, mieux vaut solliciter un professionnel de plomberie. Un plombier saura prendre en charge les réparations de votre fuite d’eau. L’important est de vite signaler la fuite d’eau. À cet effet, surveillez régulièrement votre compteur d’eau ou votre chaudière.

Call Now Button01 48 07 07 83