ClickCease

Passage Caméra canalisation pour inspecter une canalisation bouchée

Les canalisations restent les équipements par lesquels les eaux usées de votre maison sont évacuées. Ils restent utiles pour garantir à votre maison un meilleur assainissement. Cependant, il arrive que vous n’arriviez pas à identifier l’origine de certains dysfonctionnements et malgré vos efforts, ces derniers persistent. Ce qui fait que vos installations sanitaires n’évacuent pas correctement les eaux usées. Dans ces conditions, le passage caméra reste la meilleure option pour vous de détecter l’endroit exact et l’élément qui obstrue vos canalisations ou responsable de ces désagréments. Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection pour canalisation ? Quelles sont les caractéristiques de cet équipement ? Quels sont les cas d’utilisation d’un passage caméra d’inspection de canalisation ? Ce sont là quelques interrogations auxquelles des réponses sont apportées dans ce guide.

Une Caméra pour inspection canalisation bouchée : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Cet outil est bien connu des professionnels du bâtiment, notamment ceux qui réalisent des interventions sur les conduits (plombiers, chauffagiste, etc.). En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble constitué d’un jonc de poussée ou d’un câble dont l’extrémité est équipée d’une caméra avec laquelle l’inspection des canalisations est réalisée. L’intérieur des canalisations reste un milieu qui reste généralement dans l’obscurité. C’est pourquoi cette caméra d’inspection de canalisation est équipée de petites lampes LED qui permettent au professionnel de voir clairement dans les conduits. La caméra d’inspection des canalisations est aussi utilisée dans d’autres domaines. Ainsi, en fonction du domaine et du résultat recherché, il existe la caméra adaptée. Les secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile, etc. font recours à cette technologie pour voir l’intérieur des puits, des pipelines, etc.

Devis et déplacement gratuits 

Une inspection canalisation bouchée : quand utiliser un passage caméra ?

L’utilisation de la caméra d’inspection de canalisation est une opération préalable à une intervention des travaux. Elle permet de poser un diagnostic efficace sur la nature et les caractéristiques de l’élément qui obstrue les canalisations. Ainsi, l’outil envoie un enregistrement (images et parfois des sons) sur l’écran du professionnel, afin que ce dernier sache le type d’intervention à réaliser. Voici quelques cas où intervient un passage caméra d’inspection de canalisation :

Le cout d'un passage camera

Ainsi, il faut compter au moins 250 € TTC pour profiter d’un passage caméra d’inspection dans vos canalisations. Ce montant peut augmenter en fonction de la complexité de l’intervention.

Recherche de cause d’un engorgement

L’eau ne pourra pas facilement être évacuée dans une canalisation engorgée. Avec le passage caméra d’inspection de canalisation, le spécialiste saura l’état exact de la tuyauterie. Il saura détecter l’emplacement précis des fissures et autres éléments qui empêchent une bonne évacuation des eaux. Il s’agit là d’un moyen d’intervention qui vous évite d’engager de grands travaux.

L’inspection de la fosse septique

Une fosse septique qui n’évacue pas les eaux usées ne vous permet pas de préserver l’environnement de votre maison. Malgré les efforts fournis dans ce sens, les odeurs nauséabondes persistent toujours. Le passage caméra d’inspection de canalisation reste la solution pratique qui vous permet de savoir ce qui se passe exactement au sein de la fosse septique. L’introduction de la caméra endoscopique vous permet de savoir si la fosse septique est pleine ou s’il y a un élément qui empêche une évacuation correcte des eaux usées dans les conduits. Avec cet outil, vous êtes certains si un nettoyage complet de la fosse septique ou un débouchage s’impose.

La recherche d’éventuelles fuites

Vous découvrez une importante quantité d’eau autour d’une installation sanitaire. C’est la preuve inévitable qu’il existe une fuite d’eau quelques parts. Mais où exactement, vous ne pouvez pas le dire ! Avec le passage caméra d’inspection de canalisation, l’expert de la canalisation saura le point de départ précis de la fuite. Grâce à sa vision à 360 °, la caméra d’inspection de canalisation offrira à l’expert des images claires de chaque centimètre de la tuyauterie défectueuse. Il saura trouver la solution la plus adaptée au colmatage de la fuite et de vous éviter des dégâts plus importants.

La recherche des défauts d’installation

Certaines pannes peuvent en cacher d’autres. En optant pour le passage caméra d’inspection de canalisation, votre expert se charge de vous trouver l’origine même du dysfonctionnement de votre système de canalisation (fuite d’eau, mauvaise évacuation, etc.). Cette origine peut être des malfaçons c’est-à-dire que la tuyauterie n’a pas été installée dans les meilleures conditions. En situant précisément l’emplacement de la malfaçon, la caméra d’inspection de canalisation permet au professionnel d’avoir une idée des travaux nécessaires à exécuter pour une remise en état de qualité et rapide.

Nous intervenons tous les jours à toutes heures, pour une urgence un conseil appelez nous au 0149571010. Notre devis et déplacement sont gratuits

Vous trouverez notre site ici ets Laroche

 

Ets Laroche à votre disposition nuit et jour 

La réalisation d’un plan du réseau d’égouttage

Afin d’assurer leur fonction d’assainissement, les différentes installations sanitaires de votre maison doivent être raccordées dans les meilleures conditions au réseau de canalisations. Ce réseau de canalisation est mis en place sous la base d’un plan. Si le propriétaire n’avait pas connaissance de ce plan de canalisation, le passage caméra d’inspection de canalisation reste l’instrument qui permet au spécialiste de réaliser un plan complet de ce réseau d’égouttage.

Le contrôle après des travaux d’intervention

Après l’exécution des travaux de colmatage de fuite, de débouchage des canalisations, etc., le passage caméra d’inspection de canalisation reste le moyen par lequel un contrôle de qualité peut être fait. En effet, avec cet appareil technologique, le professionnel vérifie si la canalisation est étanche à nouveau et prête à permettre au propriétaire du logement de bénéficier de ces installations sanitaires. C’est une option qui vous met à l’abri des prestations de mauvaise qualité et l’apparition des malfaçons.

Une inspection canalisation bouchée : Quelles sont les caractéristiques de cet outil technologique ?

La caméra d’inspection de canalisation présente des caractéristiques qui lui permettent de répondre efficacement aux besoins spécifiques de chaque utilisation.

Le poids

La caméra d’inspection de canalisation est un appareil mobile. Ainsi, elle doit être maniable et moins lourde. Cependant, sa capacité d’exploration et la taille de sa tête d’exploration déterminent son poids.

Le diamètre d’exploration

La caméra d’inspection de canalisation peut fonctionner dans des sections dont le diamètre varie entre 25 mm pour le minimum et 600 mm pour le maximum. Dans cette configuration, il est important de vérifier le diamètre d’exploration minimum qui inclut le passage des coudes à 90 °.

La longueur d’exploration

Le jonc de poussée (tige flexible) qui supporte la caméra a une longueur comprise entre une dizaine de mètres et plusieurs centaines de mètres. La tige flexible tourne autour d’un axe supporté par un trépied qui peut être manuel ou motorisé. Le modèle motorisé offre un certain confort et un gain de temps dans la réalisation des travaux d’inspection de canalisation. Certains modèles disposent d’options comme la caméra suspendue qui convient aux explorations verticales comme les forages et les tiges articulées qui sont adaptées pour les espaces volumineux.

La caméra

Pièce importante de cet appareil de repérage et d’inspection, la caméra présente des critères de performances spécifiques en fonction de l’utilisation. Dans cette optique, il est primordial de vérifier au niveau de la caméra les performances d’étanchéité (code IP), la forme de visée (axiale, radiale, double visée, etc.), l’angle de vision, les différents types de capteurs, la profondeur de champ de vision, les fonctions de zoom, le système d’éclairage (emplacement et nombre de lampes LED), la direction, la portée, le nombre d’informations envoyées sur l’écran (température, la direction, le compteur métrique, etc.).

L’écran

En général, les modèles de base proposent une console qui reste directement reliée à la tige flexible. Cependant, le choix du modèle d’écran dépend du confort d’utilisation. L’écran du modèle de base a une taille comprise entre 3,5 pouces et 5 pouces. Il inclut les commandes de la caméra et du système d’enregistrement qui est fait sur une carte mémoire. Pour les modèles les plus récents, l’écran est installé sur un pupitre avec des commandes séparées (joystick caméra, commande de motorisation du jonc, etc.). L’écran de ces modèles peut faire une taille jusqu’à 12 pouces.

Les accessoires

Ce sont des pièces qui sont tout aussi utiles. Certains fabricants les proposent en option pendant que d’autres les proposent de série. Ces accessoires sont entre autres les batteries, le chargeur, les câbles de connexion, etc.  

 

Une inspection canalisation bouchée : Quel type de passage caméra utiliser ?

Il existe différents types de passage caméra d’inspection (les caméras endoscopiques industrielles, les caméras d’inspection verticale, les caméras d’inspection des canalisations). Les endoscopes industriels sont adaptés pour le contrôle des espaces réduits. Les caméras d’inspection verticales sont utilisées pour l’inspection d’espace de grand diamètre comme les forages, les puits, les conduits de cheminées, les colonnes sèches, etc. Les caméras d’inspection de canalisation sont idéales pour contrôler les canalisations. C’est le plus utilisé dans l’exécution des travaux de débouchage des canalisations. Le modèle avec caméra rotative est plus prisé, car il offre une vision à 360 ° avec des ampoules LED bien posées qui fournissent des images claires et nettes de l’intérieur de la canalisation.

Une inspection canalisation bouchée : à combien acheter cet outil technologique ?

Plusieurs critères définissent le prix d’une caméra d’inspection de canalisation (marque, options de sophistication, capacité et diamètre d’exploration, etc.). Il existe des modèles qui peuvent être branchés sur le port USB d’un ordinateur portable ou commandés au moyen d’un téléphone portable et qui sont accessibles avec quelques dizaines d’euros. Par exemple, pour un modèle professionnel équipé d’un jonc de 30 mètres à 60 mètres, il faut compter entre 2000 et 3000 € TTC et plus de 10 000 € pour un modèle sophistiqué avec une tête rotative.

Call Now Button01 48 07 07 83