ClickCease

Électrisation, électrocution, feu… les risques liés à l’électricité sont nombreux et peuvent même être mortels. Pour éviter ces désagréments, il convient d’être prudent et prévoyant, quelle que soit la nature de l’intervention électrique, et cela, peu importe votre niveau de connaissances ou d’expertise dans le domaine. Alors, quelles sont les mesures à adopter pendant la réalisation des travaux électriques pour se prémunir d’un éventuel accident ? Vous aurez la réponse à cette question dans la suite de votre lecture.

Se munir d’outils spécifiques et adéquats

travaux électriques Généralement invisible, inodore et silencieuse, l’électricité peut se situer à tous les endroits de votre logement. Raison pour laquelle vous devez toujours faire d’une grande précaution au cours de votre intervention, et ce que vous soyez un bricoleur du dimanche ou expert en électricité. Dans cette optique, vous devez vous équiper d’un matériel de qualité avant d’intervenir sur les installations électriques. Tout d’abord, il faut s’assurer que les outils bénéficient d’une bonne isolation. Il est indiqué d’utiliser des outils isolés jusqu’à 1000 V. Ceux-ci sont conformes à la norme NF EN CEI 60900. Vous pourriez ainsi vous protéger d’un contact accidentel avec une zone sous tension. En ce qui concerne les appareils, ils doivent répondre à la norme NF EN CEI 601010. N’oubliez surtout pas de contrôler si votre multimètre et votre testeur électrique fonctionnent normalement avant toute utilisation. En cas d’amateurisme total, la meilleure solution est de solliciter l’aide des professionnels présents sur https://www.etablissements-laroche.fr pour ne pas être victime d’un accident grave.

Opérez toujours hors tension

Oui ! Vous devez toujours couper le courant avant de procéder à n’importe quelle intervention électrique. Cette action est indispensable. Mais bien qu’elle soit évidente, de nombreuses personnes ont tendance à l’oublier. Du coup, cela fait augmenter les cas d’accidents lors des travaux. En effet, les conséquences de l’électrocution sont complètement évitées par ce simple geste. Il est recommandé de réaliser la coupure directement depuis votre disjoncteur. Et une fois qu’elle est faite, veillez toujours à vous assurer de l’absence de tension en utilisant soit :

  • un multimètre ;
  • un voltmètre ;
  • ou un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension).

Se protéger le corps avec des EPI

Il est important de protéger également les parties du corps pouvant être touchées par une blessure. Pour ce faire, portez des vêtements en coton et le moins ample possible, des lunettes de protection, des gants isolants, des chaussures de sécurité à semelles isolées et un masque de protection du visage. Grâce à ces Équipements de Protection Individuelle, vous pourriez vous préserver d’un accident douloureux, voire fatal. En outre, si vous avez l’habitude de porter des bijoux (bracelets, gourmettes, bagues, pendentifs, etc.), il va falloir les enlever avant de faire quoi que ce soit.

Travaillez sur un lieu propre et sec

Pendant les travaux, veillez à ce que votre poste de travail et/ou le lieu de l’intervention soient bien rangés et secs. Cette règle peut paraitre banale, mais elle ne doit pas être négligée. En fait, si vous installez vos outils au sol n’importe comment, ils peuvent être responsables d’éventuelles déconvenues notamment des trébuchements. Les fils électriques ou les câbles peuvent, par exemple, s’emmêler à vos pieds et vous faire tomber. Pensez aussi à bien sécher le local avant l’intervention s’il est humide. De plus, réduisez autant que possible la poussière. Cette dernière diélectrise l’air ambiant et le rend conducteur. Elle est donc une source d’accident.

S’assurer de la qualité de l’installation

Il ne suffit pas d’être un bon bricoleur pour se protéger de l’électricité et des risques qui y sont liés. Il faut aussi avoir la garantie que les équipements électriques ont été bien installés. Les fils dénudés, les câbles peints, les prises abîmées ou surchargées par le branchement de plusieurs appareils constituent des éléments à risques auxquels vous pouvez être exposés pendant la réalisation de vos travaux électriques.

Bon à savoir ! La principale raison des accidents réside dans des installations qui ne répondent pas aux normes de sécurité.

Call Now Button01 48 07 07 83