ClickCease

La panne de plomberie : qu’est-ce qu'il vous faut en savoir ?

Les fréquentes pannes de plomberie

La panne de plomberie est un dysfonctionnement momentané de l’installation de plomberie dans une maison. Aujourd’hui, elle fait partie d’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les ménages. Dans cet article, nous vous fournissons les informations nécessaires à avoir sur les pannes de plomberie.

L’importance de la plomberie dans une habitation

Il est primordial d’installer une plomberie dans une maison car elle joue un grand rôle dans le quotidien de l’homme. En effet, l’installation de plomberie permet d’alimenter une maison d’eau potable et de la débarrasser des eaux usées. Elle facilite également la production d’eau froide, tiède, chaude répondant aux besoins de chacun. Rappelons que l’eau est indispensable dans la vie de tout être humain. Ainsi, l’importance de l’installation de plomberie n’est donc plus à démontrer.

Les plus récurrentes pannes de plomberie

Une pluralité de pannes survient dans une installation de plomberie. En effet, en raison d’un défaut d’entretien, de la vétusté du matériel et d’un dysfonctionnement, de multiples pannes affectent les installations de plomberie d’une maison. Parmi elles, certaines se révèlent les plus fréquentes. Il s’agit essentiellement de la fuite d’eau, de la chasse d’eau et de la canalisation bouchée.

Fuite d’eau

La fuite d’eau fait partie des pannes de plomberie que rencontrent la plupart des ménages. Elle survient généralement à cause de plusieurs facteurs. En effet, il peut y avoir fuite d’eau s’il y a une rupture des tuyaux, perforation de la canalisation. Cette fuite d’eau peut entrainer des conséquences si elle n’est pas détectée dans les plus brefs délais. Le plus souvent elle se manifeste par une élévation de la facture d’eau, une humidité et changement de couleurs des mûrs dus à la rupture des tuyaux.

Chasse d’eau

Tout comme la fuite d’eau, la chasse d’eau constitue également l’une des pannes majeures auxquelles sont confrontés les ménages. En effet, les pannes de chasse d’eau surviennent généralement quand il y a un problème au niveau du flotteur. En effet, quand le flotteur est défectueux, déréglé ou imparfait, il y a une diminution de la capacité de remplissage de la chasse d’eau. Ainsi la chasse d’eau se remplit soit lentement, soit n’arrête pas de couler ou carrément ne se remplit plus. Aussi, soulignons que parfois le caractère vétuste du joint peut être aussi la source des pannes de la chasse d’eau.

Canalisation bouchée

La canalisation facilite le transport de l’eau à travers les tuyaux jusqu’au robinet. Une canalisation bouchée est due à l’accumulation des déchets ou encore de la présence d’un gros morceau de débris dans les tuyaux. Le plus souvent elle se manifeste par un ralentissement de l’évacuation des eaux usées au niveau de l’évier de la cuisine, de la baignoire, et du lavabo. Si le problème de la canalisation bouchée perdure, cela entraine des odeurs nauséabondes.

Les solutions adéquates pour remédier aux pannes de plomberie

 Face à tant de pannes liées aux installations de plomberie, il est nécessaire d’y trouver des solutions afin de ne plus y être confronté à l’avenir. Ainsi, en cas de fuite d’eau, vous pouvez stopper l’inondation de votre maison en mettant un plastique sous la fuite d’eau et après faire appel à un plombier pour qu’il fasse la réparation. En cas d’une panne de chasse d’eau, il est nécessaire d’effectuer un remplacement complet du flotteur. Et enfin pour déboucher une canalisation, il faut procéder à un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. La solution obtenue permettra de déboucher la canalisation et d’éliminer les mauvaises odeurs.

 
01 48 07 07 83