ClickCease

Groupe de sécurité de chauffe-eau HS | comment réagir à ce problème

numero-urgence

Groupe de sécurité de chauffe-eau HS | comment réagir

Pour le bon fonctionnement de votre chauffe-eau, il est indispensable que votre groupe de sécurité soit en état. En effet, cet équipement assure la bonne distribution de l’eau dans le ballon et le protège des surpressions. Cependant, il peut arriver que votre groupe de sécurité de chauffe-eau présente des dysfonctionnements. Il peut être ainsi hors service.

Une situation qui peut entrainer de nombreux dégâts. Pas de panique ! On vous dit ici les bons comportements à avoir face à un groupe de sécurité de chauffe-eau hors service.

Comment savoir si le groupe de sécurité est HS ?

Avant toute chose, rappelons d’abord à quoi sert le groupe de sécurité du chauffe-eau. En effet, ce dispositif de plomberie possède 4 fonctions importantes :

  • Isoler le ballon du circuit d’eau froide : le robinet d’arrêt intégré au groupe de sécurité avec le cumulus assure l’isolation du circuit d’eau froide. De ce fait, les remontées d’eau chaude dans le réseau d’eau froide sont évitées ;
  • Éviter la surpression de l’eau : c’est d’ailleurs la fonction principale du groupe de sécurité. Durant la chauffe, l’eau qui se dilate provoque une augmentation de la pression à l’intérieur du ballon. Le groupe assure la protection du ballon contre la surpression. Pour ce faire, la soupape de sécurité limitée à 7 bars maintient cette pression à une valeur inférieure à la pression de sécurité de la cuve. À cet effet, la soupape de sécurité libère une petite quantité d’eau soit 3 % du volume maximum du réservoir ;
  • Empêcher le retour d’eau chaude dans le circuit d’eau froide : il peut arriver que la pression présente dans le ballon soit supérieure à celle présente dans le circuit d’alimentation d’eau froide. Quand cela arrive, le clapet anti-retour qui est intégré au groupe de sécurité joue un rôle important. Il empêche que l’eau chaude se retourne dans le circuit d’eau froide. Ceci se fait avec un différentiel de pression entre eau chaude et eau froide qui provoque sa fermeture automatique ;
  • Vidanger le ballon : il est possible d’actionner manuellement la soupape de sûreté qui est intégrée au groupe de sécurité. Cette soupape permet de vidanger l’eau sous pression contenue dans le ballon afin de réaliser la vidange sans encombre.

Cependant lors de son usage, il peut arriver que le groupe de sécurité se trouve hors service pour diverses raisons. Quand cela arrive, vous pouvez le savoir en faisant attention à certains signes. D’abord, vous pouvez remarquer qu’un filet d’eau est présent en continu au niveau de la sortie du groupe de sécurité.

Si un groupe de sécurité est HS, lorsque vous coupez l’arrivée d’eau, il se transforme en goutte-à-goutte. La même scène se produit lorsque vous actionnez le levier ou le bouton de vidange selon le modèle. Par ailleurs, il est également possible de vérifier si la tige du thermostat se déclenche correctement. Vous pouvez vous servir d’un briquet pour essayer de faire chauffer la tige du thermostat.

Si au cours de votre vérification le thermostat ne coupe pas le circuit, alors vous saurez que le groupe de sécurité est HS.

Pourquoi un groupe de sécurité fuit ?

Il peut arriver que votre groupe de sécurité fuit. Quand vous êtes face à une situation pareille, n’ayez pas d’inquiétude, car c’est tout à fait normal. Sachez que trois raisons peuvent être à l’origine de ce problème.

Le groupe de sécurité installé sur le chauffe-eau fuit

Il est tout à fait normal que votre groupe de sécurité fuit lorsqu’il est en fonctionnement. Il s’agit d’une légère fuite qui est provoquée par l’augmentation de pression dans la cuve. En effet, quand l’eau est réchauffée, sa pression ainsi que son volume augmentent. La soupape de sécurité du groupe s’ouvre pour évacuer un peu d’eau et réguler la pression dans le ballon afin de compenser l’expansion de l’eau.

La pression d’eau trop élevée dans le réseau d’alimentation

Sans vous avertir, le service des eaux peut augmenter la pression de l’eau dans le réseau. Cela peut rapidement devenir un problème pour un ballon d’eau chaude qui fonctionne à pression classique de 3 bars. En effet, lorsque tout fonctionne normalement, le ballon d’eau chaude est rempli à 3 bars d’eau froide de base.

Lors de la chauffe, la cuve encaisse un différentiel de 4 bars (7 bars-3 bars) avant que la soupape ne crache. Par contre, lorsque la pression de réseau d’eau froide est à 5 bars, la cuve dans ce cas encaisse 2 bars (7 bars-5 bars). Ainsi, une diminution s’observe contrairement à une pression classique à 3 bars ce qui fait que le ballon d’eau chaude fuit.

La soupape est entartrée ou défectueuse

Lorsque le calcaire s’agglutine dans le ballon, la place qu’elle occupe réduit le volume d’expansion de l’eau chaude. Cela fait que le groupe de sécurité fuit anormalement de façon permanente. Pour info, ces raisons que nous venons de vous énumérer peuvent être cumulatives.

chauffe-eau-electrique-80-litres-vertical

Quand changer un groupe de sécurité sur chauffe-eau ?

Pour le bon fonctionnement de l’appareil, le groupe de sécurité doit être purgé une fois par mois. Il faut dire qu’un groupe de sécurité à une durée de vie de 5 ans en moyenne. Par conséquent, il doit être changé normalement après ce délai. Toutefois, en cas défaillance, un remplacement automatique doit être effectué.

Pourquoi mon chauffe-eau coule tout le temps ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le fait que votre chauffe-eau coule sans arrêt. Découvrons-les rapidement :

  • Le groupe de sécurité est défaillant : si l’eau coule tout le temps de votre chauffe-eau, la première raison qui justifie cela est que le groupe de sécurité est défectueux. En effet, le groupe est équipé d’une soupape qui se déclenche pour évacuer l’eau et dépressuriser le chauffe-eau quand le cumulus à un problème. Il peut s’agit d’une trop forte pression dans la cuve. Ainsi, quand la soupape ne fonctionne pas, l’eau peut écouler de façon répétitive. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour remplacer le groupe de sécurité ;
  • Trop de pression dans la cuve : lorsque le chauffe-eau rencontre certaines anomalies, cela fait activer la soupape de sécurité. Ceci peut être dû à une température trop élevée au sein du ballon. La suite est que le chauffe-eau monte en pression de façon anormale ce qui fait que le groupe de sécurité va lâcher de l’eau pour dépressuriser. Lorsque cela arrive, vous devez diminuer la température du thermostat. Pour ce faire, il faut couper l’alimentation électrique du cumulus puis démontez le capot à l’aide d’un tournevis cruciforme. En vous servant du bouton de réglage, vous pouvez retrouver la température de chauffe adéquate et ensuite remettre le courant ;
  • Mauvais branchement hydraulique : c’est la cause la plus fréquente de fuite chauffe-eau. Si les conduites d’alimentation n’ont pas été branchées de manière étanche, il peut avoir écoulement d’eau. Pour cela, vérifiez constamment les raccords des tuyaux d’entrée et de sortie. Vous pourrez vite découvrir s’ils sont affaiblis. En fonction du cas en face, il est conseillé de serrer les joints avec une clé ou de changer la tuyauterie qui est défectueuse ;
  • Fuite chauffe-eau par le bas : un problème d’élément chauffant peut être également l’origine d’une fuite de votre chauffe-eau par le bas. Ce problème peut être l’accumulation de calcaire/tartre autour de la résistance. Cette dernière doit être remplacée pour que le problème soit réglé. Par contre, si vous observez des traces de corrosion au niveau de la cuve, vous devez dans ce cas changer le chauffe-eau ;
  • Fuite sur le fourreau de la résistance de chauffe-eau : face à ce problème, vous devez d’abord serrer les écrous qui fixent la résistance. Ensuite, procéder au changement du kit complet résistance chauffe-eau ;
  • Absence de l’entretien chauffe-eau : faute d’entretien, l’eau peut contenir un volume important d’impuretés ou une dureté élevée. Ceci peut être à l’origine d’une fuite. Pour éviter ce désagrément, un travail préventif doit être effectué de temps en temps. Il s’agit de mettre au propre l’appareil de la saleté, remplacer rapidement les pièces usées. Ainsi, vous réduisez la probabilité qu’il y ait une fuite sur votre chauffe-eau.
logo devis gratuit

Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.

Call Now Button09 72 01 02 02