ClickCease

Fuite d'eau de robinet : comment changer un joint de robinetterie ?

Comment remplacer un joint.

Lorsque fermé, le robinet continue de goutter, il n’y a qu’une seule solution : changer joint de robinetterie. Inutile de serrer plus fort. Les gouttelettes d’eau ne s’arrêteront pas. Ce n’est que le signe de joints défectueux et inutilisables. Qu’il s’agisse de remplacer joint de baignoire ou de changer joint de robinetterie, tout plombier que vous appellerez sera capable, les yeux fermés, de mettre fin à votre problème de robinetterie. Voyons ensemble comment il procède.

Le plombier prépare l’intervention avant de changer joint de robinetterie

Lorsque le robinet de votre baignoire est défectueux et que vous appelez un plombier à la rescousse, ce dernier prépare toujours l’intervention pour changer joint de robinetterie. Sans une préparation consciencieuse, le projet pour remplacer joint de baignoire est totalement voué à l’échec.  

Le plombier coupe l’alimentation d’eau avant de changer joint de robinetterie

Il s’agit d’une des précautions les plus importantes que le plombier prend avant de changer joint de robinetterie de son évier de cuisine par exemple. Cela permet d’isoler le robinet défectueux dont on veut changer joint de robinetterie de l’installation générale. Votre maison ou votre appartement se retrouvera inondé, sinon. La coupure de l’arrivée d’eau se fait au niveau du compteur d’eau. L’autre chose que le plombier fait aussi consiste à ouvrir le robinet mélangeur, purgeant ainsi le circuit. L’eau purgée sera récupérée avec un seau d’eau avant le démarrage de l’intervention pour changer joint de robinetterie.

Le plombier choisit le bon joint avant de remplacer joint de baignoire

Avant de changer joint de robinetterie, tout bon professionnel plombier qui se respecte doit bien examiner le modèle de robinet. Une fois que le joint d’étanchéité et le joint de clapet sont extraits, il pourra se rendre dans une boutique spécialisée avec le joint défectueux pour s’en procurer un nouveau. Le nouveau joint doit être identique à celui défectueux, c’est-à-dire qu’il doit avoir la même taille, la même forme et pourquoi pas la même résistance du fait de la matière de fabrication. Certains joints sont vendus avec des défauts de fabrication tels que les trous. D’autres sont vendus pleins. Le plombier, lui, fait attention à tout cela avant d’acheter la pièce adéquate pour changer joint de robinetterie.

En 30 minutes chez vous

Devis et déplacement gratuits

Garantie 1 an

Le plombier effectue un contrôle avant de changer joint de robinetterie

Il arrive très souvent que le plombier soit appelé pour remplacer un joint de baignoire ou pour changer joint de robinetterie du système d’arrosage d’un jardin. En effet, le robinet, à l’instar des autres utilitaires sanitaires de la maison montre ses limites au bout de quelques années d’usage intense et devient donc défectueux. Dans ces conditions, l’eau peut couler de façon relativement abondante.  

Il faut donc appeler le plombier qui procèdera à la vérification des joints de clapets du robinet afin de déterminer si oui ou non la panne vient de là. Si la panne est vérifiée et est à la source de la perte d’étanchéité du robinet, le plombier soumet au propriétaire des lieux et ce, systématiquement, un devis d’intervention pour remplacer joint de baignoire par exemple.    

Le contrôle à proprement parler commence par l’ouverture de la poignée du robinet. Mais avant cela, le plombier consciencieux prend deux précautions d’usage : fermer la bonde de l’évier et poser un chiffon pour ne pas que votre évier en céramique n’accuse des coups de rayures. La fermeture de la bonde vise à prévenir de la perte des boulons ou écrous pendant l’opération pour changer joint de robinetterie.

De la première à la dernière étape du processus assez court pour changer joint de robinetterie, le plombier accède aux joints du robinet. Pour cela, Il faudra dévisser la poignée à l’aide d’un tournevis en forme de crucifix et disposer d’une clé à molette. Le plombier n’oubliera pas surtout de faire lever la pastille qui indique le froid et le chaud au niveau du mitigeur. Il pourra ainsi accéder à la vis du joint de robinetterie. Cette vis est située à la même position, qu’il s’agisse de changer joint de robinetterie ou pour remplacer joint de baignoire.

La pièce suivante à dévisser sera le croisillon. En retournant la tête du robinet, vous verrez le joint d’étanchéité et le joint de clapet. Une façon assez simple de vérifier leur état est de faire jouer les joints. S’il y a des craquelures ou si les joints sont rigides, ce sont des signes révélateurs de leur défectuosité. Le moment est certainement venu de changer joint de robinetterie de votre robinet de douche ou de remplacer joint de baignoire de votre salle de bain. Après l’opération, vous vivrez dans votre baignoire une expérience unique de repos relaxant.

Le plombier choisit le bon joint avant de remplacer joint de baignoire

Avant de changer joint de robinetterie, tout bon professionnel plombier qui se respecte doit bien examiner le modèle de robinet. Une fois que le joint d’étanchéité et le joint de clapet sont extraits, il pourra se rendre dans une boutique spécialisée avec le joint défectueux pour s’en procurer un nouveau. Le nouveau joint doit être identique à celui défectueux, c’est-à-dire qu’il doit avoir la même taille, la même forme et pourquoi pas la même résistance du fait de la matière de fabrication. Certains joints sont vendus avec des défauts de fabrication tels que les trous. D’autres sont vendus pleins. Le plombier, lui, fait attention à tout cela avant d’acheter la pièce adéquate pour changer joint de robinetterie.

Changer les joints de votre robinetteries défectueux

Pour changer joint de robinetterie, le plombier qui avait déjà démonté le système du robinet fera simplement usage de la clé à molette pour dévisser le joint usager. Une pointe de tournevis permet aussi de venir à bout des joints difficiles à extraire. Le nouveau joint remplacera l’ancien et permettra désormais d’assurer l’étanchéité du robinet.

La dernière étape pour finaliser l’intervention en vue de changer joint de robinetterie consistera à remonter le robinet étape par étape. Après le remontage, le plombier rouvrira l’alimentation d’eau puis actionnera le robinet. Si la procédure pour changer joint de robinetterie s’est soldée par un succès, le robinet ne fuitera plus. C’est en somme le seul moyen pour s’assurer que le robinet est redevenu totalement fonctionnel et qu’il est complètement étanche.   

Si l’eau continue de goûter après l’intervention pour changer joint de robinetterie, le plombier devra couper l’alimentation d’eau, démonter les poignées, resserrer les têtes au cas où elles n’auraient pas été bien serrées.  

Parfois, il faut plusieurs tentatives et serrages de têtes de robinet pour réussir à finaliser l’intervention pour changer joint de robinetterie. Le plombier professionnel peut parfois recourir à l’usage de graisse de silicone. Cette matière est utilisée pour mettre de la graisse sur le pas de vis et sur le joint de clapet.

Si la fuite d’eau persiste après toutes ces mesures pour changer joint de robinetterie, c’est forcément que la panne provient d’une autre source. Dans ces conditions, le plombier peut démonter à nouveau tout le système de robinetterie pour faire un second diagnostic toujours dans le but de remplacer joint de baignoire.  

Si la fuite persiste après ces maints démontages, le plombier recommande souvent aux clients de faire un remplacement complet en lieu et place de l’intervention qui consistait à remplacer joint de baignoire par exemple. Concrètement, cela signifie que le client fera l’achat d’un mitigeur neuf que le plombier se fera un plaisir de lui installer.    

Vous avez besoin de conseil ou d’une intervention de notre plombier chez vous à votre domicile appelez nous au 01 49 57 10 10, nous sommes ouvert tous les jours de la semaine. 

→ Notre service de qualité

→ intervention en 30 minutes

→ une garantie sur 2 ans 

→ nous sommes joignable 24/24 et 7/7

→ devis et déplacement gratuit

 

Il est important pour notre entreprise d’effectuer un travail de qualité avec des professionnels sur le terrain, votre satisfaction fait notre réputation. Nous mettons toute notre énergie à respecter nos engagements envers vous, et d’être à l’écoute de vos besoins. 

 

01 48 07 07 83