ClickCease

Contacteur Jour et Nuit : pourquoi procéder à son installation ?

jour et nuit paris 14

La consommation trop importante des électroménagers constitue un véritable casse-tête pour les ménages à faible pouvoir d’achat. D’ailleurs, qui ne voudrait pas réaliser des économies sur l’ensemble de son système électrique ? À cet effet, l’utilisation du contacteur jour et nuit s’avère une bonne alternative pour pallier le problème. Quels sont les réels avantages d’un contacteur jour et nuit ? Comment l’installer sur son système de chauffage d’eau pour réduire ses factures ? On vous dit tout.

Contacteur jour et nuit : qu’est-ce que c’est ?

Le contacteur jour et nuit est un tout petit appareil électrique qui déclenche le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude durant une période d’heures creuses. Il est encore appelé contacteur heures pleines/heures creuses. L’objectif est de profiter d’une période de la journée où les tarifs de facturation de votre fournisseur d’énergie sont les moins chers.

Pour faire simple, vous consommez le même nombre de kWh, mais à un prix plus bas. Il est principalement installé en rapport à un chauffe-eau à ballon de stockage ou pour une machine à laver sans programmation horaire de démarrage automatique. Pour cette dernière, le contacteur jour et nuit permet de déclencher le cycle de lavage pendant les heures creuses.

En 30 minutes chez vous 

Devis et Déplacement gratuits 

Garantie 1 an

Comment fonctionne le contacteur jour et nuit ?

Le principe de fonctionnement du contacteur jour et nuit est fort simple. En effet, il actionne la mise en route automatique de l’appareil pour lequel il est installé, qu’il s’agisse de chauffe-eau, de radiateur, etc. Cette mise en route pour se faire aux heures creuses requiert un abonnement auprès de votre fournisseur d’énergie. Ainsi, vous utilisez vos électroménagers à des coûts moindres. Au menu, 3 commandes clés permettent de le piloter convenablement.

En premier, il s’agit de la marche automatique. Chaque nuit, cette commande active le contacteur pour permettre d’avoir de l’eau au réveil, laver les habits ou actionner le système de chauffage. Cela se fait par le truchement d’un signal envoyé par ENEDIS et qui déclenche ou stoppe le processus. Le contacteur doit être en position AUTO pour cette commande.

Ensuite vient la commande arrêt. Elle est prévue pour empêcher définitivement l’alimentation des appareils électroménagers en cas d’absence prolongée. C’est la position OFF. Vous évitez ainsi de devoir payer ce que vous n’utilisez pas.

La dernière est la marche forcée. Activable manuellement, elle permet d’utiliser un appareil branché sur le contacteur en dehors des heures creuses. C’est la position ON. Par exemple, à votre retour de voyage, vous avez urgemment besoin d’eau chaude pour prendre une douche. En activant la marche forcée, vous êtes satisfait en quelques heures. Après utilisation de cette commande, vous devriez ramener le contacteur en position AUTO, pour un fonctionnement automatique.

Pour nous joindre 01 49 57 10 10

Adresse mail : larocheets@gmail.com

Notre travail est garantie 1 an

→ Notre service de qualité

→ intervention en 30 minutes

→ une garantie sur 2 ans 

→ nous sommes joignable 24/24 et 7/7

→ devis et déplacement gratuit

Les avantages de l’installation d’un contacteur jour et nuit

L’utilisation d’un contacteur jour et nuit permet à l’utilisateur de jouir de multiples avantages.

Réduire les coûts de factures et alléger le réseau électrique en heures pleines

Le principal avantage de l’utilisation d’un contacteur jour et nuit, vous l’auriez constaté, est la possibilité de réaliser des économies financières. Il suffit de souscrire au préalable un abonnement chez un fournisseur qui prend en compte l’alimentation aux heures creuses et aux heures pleines. Ainsi, les consommations d’énergie non importantes s’effectuent en décalé.

De plus, le contacteur jour et nuit permet l’allègement du réseau électrique dans les heures pleines. En effet, il s’agit de permettre un tarif de moindre coût pour l’utilisation de l’énergie électrique aux heures creuses. Ainsi, le gestionnaire de réseau ENEDIS incite les consommateurs domestiques à différer leur consommation ponctuelle non essentielle pour la nuit. Ainsi, la surutilisation du réseau est évitée.

Gérer librement l’alimentation des appareils et gagner en confort

La disponibilité de certaines commandes essentielles permet d’optimiser la gestion de l’alimentation des appareils connectés au contacteur jour et nuit. En effet, bien que faisant des économies, vous n’êtes pas obligé de vous priver d’eau chaude ou du service d’un appareil. Grâce à la marche forcée (position ON), vous pourrez activer manuellement la mise en route de votre appareil et le repasser en mode Auto après.

De plus, le contacteur vous garantit un certain confort de vie. En effet, l’utilisation d’un chauffe-eau en continu par exemple peut laisser entendre des bruits assourdissants. Ces bruits sont largement réduits lorsqu’on utilise son électroménager avec un contacteur en décalé.

Comment installer votre contacteur jour et nuit

La partie commande :

c’est l’élément pivot qui permet le pilotage du contacteur jour et nuit. Il s’agit d’un disjoncteur 2A qui, à la réception du signal d’ENEDIS, permet l’alimentation de la bobine du contacteur jour et nuit. Ce disjoncteur constitue une protection pour le contact d’asservissement d’EDF.

La partie puissance : 

 le contacteur fonctionne grâce à une alimentation électrique. Celle-ci traverse le contacteur et alimente le ballon d’eau chaude dont il gère la connectivité. C’est la partie puissance du contacteur jour et nuit.

 

Le contacteur jour et nuit :

il joue un rôle passif dans le système. En effet, selon l’ordre reçu du signal, le contacteur laissera ou non passer le courant électrique.

Le récepteur :

C’est l’appareil qui fait l’objet de la commande et qui est relié au tableau électrique. Il reçoit par contre sa puissance depuis le contacteur. Ces 4 éléments sont les piliers principaux de l’installation. Pour réaliser ce dernier, vous devez suivre minutieusement les étapes suivantes.

Commencez par actionner le disjoncteur différentiel de 2 A. Ensuite, vous devrez faire l’intégration de au tableau électrique en reliant les 2 fils de commande sur le compteur fourni par EDF. Vous devrez maintenant connecter les sorties de puissance à l’ensemble des appareils à contrôler. S’il s’agit d’un chauffe-eau à utiliser avec un contacteur jour et nuit, veillez à ce que le ballon d’eau soit branché en fin de rangée de votre tableau électrique. Ne le reliez pas au peigne électrique. Placez le disjoncteur de l’appareil à connecter avant le contacteur.

Toutefois, si vous n’avez pas les compétences requises, faites preuve de prudence et laissez faire un professionnel de l’électricité. En effet, manipuler ces appareils peut être risqué.

En résumé, l’utilisation d’un contacteur jour et nuit sur vos appareils électroménagers garantit plusieurs avantages. En l’occurrence, vous économiserez sur votre facture électrique et vous vous garantissez un confort optimal.

Call Now Button01 48 07 07 83