ClickCease

Comment remplacer un groupe de sécurité pour un chauffe-eau efficacement ?

groupe de securité

Si à votre domicile vous arrivez à profiter d’une eau chaude quand vous le désirez, c’est bien grâce au chauffe-eau. Celui-ci est néanmoins composé de plusieurs parties, dont le groupe de sécurité. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’éviter toute fissure ou explosion en cas de surpression au niveau de la cuve. Dans ce contexte, changer groupe de sécurité est une option à prendre dès lors que vous remarquez que celui-ci ne joue plus convenablement son rôle. Alors, comment remplacer groupe de sécurité pour chauffe-eau ?

Changer groupe de sécurité, de quoi s’agit-il ?

Beaucoup de personnes utilisent le chauffe-eau au sein de leur logement sans savoir réellement ce qu’on appelle le groupe de sécurité. Comme mentionné dans l’introduction, il s’agit après tout d’un dispositif de sécurité multirôles. En effet, agissant de manière tout à fait autonome, ce dispositif :

protège le chauffe-eau des surpressions dans la cuve, ces dernières étant dues à une augmentation du volume d’eau quand la température augmente ;

décompresse le chauffe-eau en empêchant un retour d’eau froide dans l’eau chaude grâce à un disconnecteur ;

limite la pression du chauffe-eau à 7 bars grâce à sa soupape de sécurité, celle-ci s’ouvrant quand la pression dépasse ce niveau réglementaire ;

permet de vidanger le ballon du chauffe-eau ;

isole le circuit d’eau froide du cumulus via son robinet d’arrêt

Notre devis et déplacement est gratuits 01 49 57 10 10

Changer groupe de sécurité, quand faut-il le faire ?

Le groupe de sécurité est un dispositif ayant une longévité appréciable. Celle-ci pouvant être assez longue en cas de bonne utilisation et d’entretien régulier (voir comment entretenir son groupe de sécurité dans l’avant-dernier paragraphe). Toutefois, il est recommandé de le changer au moins tous les 5 ans afin de bénéficier d’un bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Alors, dans quel cas faut-il remplacer groupe de sécurité ?

Lorsque vous constatez une fuite d’eau en continu au niveau de la soupape, changer groupe de sécurité est alors la solution qui s’impose à vous. En effet, ce qu’il faut savoir ici est que le groupe de sécurité fonctionne normalement, quand il laisse gouter de l’eau dans son siphon.

plombier paris 75Votre groupe de sécurité pour vidanger votre ballon d’eau chaude.

N’hésitez pas à nous appeler au

  01 49 57 10 10 pour une intervention ou un conseil.

Remplacer groupe de sécurité, comment le faire ?

Le groupe de sécurité doit donc être changé quand il est défaillant. Il coûte entre 20 et 40 euros dans les boutiques dédiées. Pour remplacer groupe de sécurité, vous avez le choix entre le faire vous-même ou plutôt faire appel à un professionnel des systèmes de chauffage. Dans l’un ou l’autre des cas le processus pour changer groupe de sécurité est le même. À cet effet, il se décline en 3 grandes étapes. Mais bien avant de quels outils auriez-vous besoin pour le faire ?

Pour remplacer groupe de sécurité, il vous faudra en plus du nouveau groupe de sécurité quelques outils techniques. Ces derniers vous permettront de bien accomplir le remplacement du groupe de sécurité. Il s’agit entre autres :

d’une clef à molette ;

d’une clef plate ;

d’un ruban d’étanchéité ;

d’un joint plat ;

3 étapes pour remplacer votre groupe de sécurité

Couper l’alimentation électrique et l’eau

Si vous deviez changer groupe de sécurité, il est conseillé de mettre hors tension l’alimentation du chauffe-eau le soir de la veille de votre intervention. Ceci a pour avantage de vous éviter les brûlures et autres désagréments. Par ailleurs, est-il aussi important de couper l’arrivée générale d’eau froide, de fermer la vanne d’eau froide au niveau du groupe de sécurité, mais aussi de vidanger le chauffe-eau en laissant couler l’eau qui se trouve à l’intérieur du ballon (utilisez le seau pour la recueillir, vous pourriez aussi boucher le ballon avec un bouchon de liège). Enfin, rassurez de ne pas être brulé par le ballon de votre chauffe-eau, vous pourriez passer à la deuxième étape pour remplacer groupe de sécurité.

Démonter le groupe de sécurité

En démontant le groupe de sécurité, daignez à bien maintenir le seau bien en dessous du ballon du chauffe-eau. Commencez donc par dévisser le siphon, le raccord d’arrivée d’eau chaude, puis le groupe de sécurité lui-même. Dans ce dernier cas, pour ne pas être gêné dans votre opération, n’hésitez pas à enlever le capot du chauffe-eau. Une fois que le groupe de sécurité est désolidarisé du chauffe-eau, il faut à présent procéder au remontage du nouveau dispositif.

 

 

Remplacer groupe de sécurité

Après avoir démonté le groupe de sécurité, il faut à présent le remplacer. Ici, la première opération consistera à poser de la filasse avant la pose du groupe de sécurité. La filasse permet d’éviter les fuites et elle peut être mélangée à de la pâte d’étanchéité pour former un joint assez solide. À ces outils, il faut ajouter un seau ou une bassine ainsi qu’une serpillère pour recueillir et sécher l’eau coulant du ballon du chauffe-eau. À présent comment remplacer groupe de sécurité ?

 

Le nouveau groupe de sécurité monté, il est également important de changer le joint du raccord d’arrivée d’eau. Ceci fait, raccordez le siphon au nouveau dispositif, puis posez le capot du chauffage d’eau. Vous venez ainsi de remplacer groupe de sécurité. Et pour voir si le travail effectué est sans faille, ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez l’ensemble du chauffe-eau.

Il est important pour notre entreprise d’effectuer un travail de qualité avec des professionnels sur le terrain, votre satisfaction fait notre réputation. Nous mettons toute notre énergie à respecter nos engagements envers vous, et d’être à l’écoute de vos besoins. 

 

plombier

Changer groupe de sécurité, comment bien l’entretenir ?

Comme tout équipement, le groupe de sécurité doit être entretenu. Cela est important afin de lui garantir une durée de vie maximale. Il s’agit dans les faits de lui assurer une maintenance au moins une fois par mois. L’objectif est alors d’évacuer l’eau sous pression dans le ballon de chauffage. À cet effet, il faut :

  • fermer le robinet d’arrêt du groupe de sécurité ;
  • ouvrir la purge en utilisant le bouton à manœuvre de la soupape ;
  • ouvrir tous les robinets d’eau chaude du logement ;
  • utiliser des seaux ou des bassines pour recueillir l’eau qui s’écoule ;
  • refermer la purge et les robinets d’eau chaude ;
  • ouvrir le robinet d’arrêt du groupe de sécurité.

Ainsi, vous venez d’effectuer une maintenance de votre groupe de sécurité.

Si changer groupe de sécurité est une tache presque simple à réaliser, il convient de rappeler qu’en cas d’erreur, les conséquences pourraient être dramatiques. À cet effet, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous dépanner.

Call Now Button09 72 01 02 02