Comment détecter une fuite d’eau ?
Les factures exorbitantes s’expliquent généralement par l’infiltration d’eau dans un mur ou encore par d’autres fuites cachées dans votre habitation. Pour éviter de subir les dommages engendrés lorsque la fuite perdure, vous devez impérativement savoir comment détecter une fuite d’eau ou solliciter les services d’une société compétente du domaine. Vous trouverez ici les astuces sur comment détecter une fuite d’eau.
Les techniques pour rechercher une fuite
Beaucoup de personnes se demandent dans cette situation, comment détecter une fuite d’eau. Que ce soit dans votre logement ou un espace professionnel, vous pouvez essayer quelques astuces simples afin de trouver d’où provient le problème.
Comment détecter une fuite d’eau par rapport au compteur ?
Vos observations doivent se diriger vers le compteur. Commencez par voir son attitude dès que vous arrêtez toute utilisation d’eau :
- Lorsqu’il se situe loin de votre habitation, la technique idéale consiste à couper l’arrivée générale d’eau chez vous puis vous suivez ce qui se passe. Si les chiffres évoluent, c’est que la fuite se localise entre le compteur et votre maison. Dans le cas contraire, le problème se cache à l’intérieur de votre logement sous forme d’infiltration d’eau dans un mur, un plafond ou d’autres types de fuites ;
- Une seconde méthode concerne la fermeture des robinets chargés de l’arrivée d’eau les uns après les autres en faisant attention d’arrêter toute utilisation durant la vérification. Lorsque les chiffres cessent d’évoluer, vous avez trouvé le circuit endommagé.
Les principales sources de fuite d’eau
Les fuites peuvent provenir de plusieurs endroits ci-après :
- Les tuyaux : ils se situent aussi bien dans la maison qu’entre le compteur et l’habitation ;
- Les murs (l’infiltration d’eau dans un mur à travers une canalisation) ;
- Les réservoirs de toilettes ;
- Les robinets ;
- Le chauffage ;
- Etc.
Quelques autres signes susceptibles de vous alerter
Pour vous aider à savoir comment détecter une fuite d’eau, cet article vous propose de diriger vos observations vers les lieux ci-dessus énumérés. Vous constaterez par exemple des marques d’infiltration d’eau dans un mur, des taches d’humidité au niveau du plafond ou du sol. Ces taches de couleur verte, brune ou encore jaune caractérisent des fuites à ces endroits. D’autres indices peuvent également vous alerter et vous éviter les recherches de fuite d’eau prix :
- Observez vos robinets et vos tuyaux afin de voir si ces derniers ne coulent pas ;
- Vérifiez si les peintures ou les matériaux de canalisations n’ont pas connu des modifications en ce qui concerne leurs couleurs ou leurs formes ;
- Essayez de détecter une fuite d’eau à travers une quelconque odeur de moisissures ou de champignons.
Pour le chauffage, vous pouvez notamment chercher à faire tourner la chaudière à haute pression pendant environ une heure. Vérifiez ensuite la constance de la pression. En cas de fuite d’eau, elle diminuerait inévitablement.
Les méthodes professionnelles et la recherche de fuite d’eau prix
Parfois, vous épuisez toutes les astuces précédemment énumérées sans pour autant savoir comment détecter la fuite d’eau. Le moyen adéquat pour résoudre le problème constitue alors la sollicitation d’une entreprise compétente du domaine. Elle se chargera de vous envoyer un plombier qui saura comment détecter une fuite d’eau et la réparer. Les techniques générales qu’ils utilisent concernent :
- L’électroacoustique ;
- L’inspection vidéo ;
- Les caméras thermiques ou thermographies ;
- Le repérage à base de colorants fluorescéines ;
- L’observation des tuyaux de canalisation ;
La recherche de fuite d’eau prix, dépend du degré de professionnalisme de l’entreprise auquel vous avez fait appel. Il varie également selon le type de problème et l’importance de travail effectué.