Comment vider une fosse septique ?

Avec le temps, le processus d’assainissement des eaux usées crée une accumulation de boues. À ce stade, il faudra bientôt procéder à une vidange de votre fosse septique. Nous vous avons décrit dans cet article la procédure à suivre pour vider une fosse septique.

Quand faut-il faire la vidange de fosse septique ?

Vous devez penser à faire la vidange de votre fosse septique lorsque le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse. Voici une méthode simple pour connaître la hauteur de boue !
  • Servez-vous d’une perche.
  • Enfoncez-la dans la fosse septique jusqu’à ce qu’elle touche le fond
  • Marquez le niveau atteint quand vous aurez remarqué que la perche ne s’enfonce plus
  • Vérifiez si le niveau a atteint la moitié du total.
  • Si c’est le cas, notez qu’il est temps de vider la fosse septique.

 

La vidange de fosse septique

Il faut obligatoirement passer par un professionnel pour effectuer la vidange de votre fosse septique. En effet, il est interdit par la loi de le faire soi-même. Rendez-vous alors sur le site internet de la Préfecture du département où vous habitez pour trouver un professionnel. Vous avez également la possibilité de passer par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Prenez rendez-vous avec le professionnel et dégagez l’accès à la fosse septique. L’entreprise en charge de la vidange demandera au préalable la distance entre le lieu de stationnement du camion et la fosse afin de prévoir la longueur du tuyau.

Les étapes d’une vidange de fosse septique

Cela dure généralement entre 1h et 1h30 et se fait en quatre étapes.
  • La première est la vidange de l’eau de la fosse. Celle-ci sera stockée dans le camion.
  • Ensuite, les boues et les graisses contenues dans la cuve seront pompées.
  • À ce stade vient le nettoyage des canalisations à l’eau claire.
  • Enfin, il y a la réinjection de l’eau de la fosse puisqu’elle contient des bactéries essentielles à son fonctionnement.

 

L’importance d’un certificat de vidange de fosse septique

Lorsque la vidange de la fosse septique est terminée, veuillez demander le certificat de vidange. Ledit document doit en effet renfermer les informations suivantes :
En effet, ce document reste très important. En cas de contrôle ou d’une visite inattendue du SPANC, il vous protégera. De plus, vous en aurez besoin lors de la vente éventuelle de votre maison pour attester que celle-ci est bien assainie.

En gros, voilà ci-dessus détaillée la procédure à suivre pour effectuer une vidange de fosse septique. Notez que la loi n’impose aucune fréquence de vidange. Toutefois, il reste bien d’y procéder tous les 4 ans. Surtout, tâchez de confier la vidange de votre fosse septique à une entreprise agréée par la SPANC.