ClickCease

Comment déboucher un évier bouché ?

plombier 95

Pour un habitué de la cuisine, l’importance de l’évier n’est plus à démontrer. En effet, il permet de laver la vaisselle et de découper certains produits alimentaires en toute propreté. Par conséquent, il mérite d’être bien entretenu pour une meilleure utilisation. Cependant, il arrive que l’évier soit bouché. Il existe à cet effet, plusieurs techniques et moyens de débouchage très efficaces.

Evier bouché et moyens de s’en prévenir

Un évier est une table en métal, en inox ou encore en céramique, une sorte de vasque qui est placée dans la cuisine pour la vaisselle. Il est composé d’un trou ou d’un tuyau dont le rôle est l’évacuation d’évacuer l’eau et certains éléments issus des activités à la cuisine. Par ailleurs, il arrive que ce trou, le drain, soit obstrué par un bouchon. Ce qui provoque le bouchage de l’évier et le rend inutile. Concrètement, un évier est bouché lorsque des résidus alimentaires se sont amassés dans les canalisations, dans les tuyaux et sur les parois pour former un bouchon. Ce bouchon empêche alors les eaux souillées de couler à travers les tuyaux.

Plusieurs gestes à visée préventive sont possibles pour éviter que les bouchons ne bloquent les canalisations de l’évier. Il s’agit essentiellement des objets et aliments qu’il ne faut pas verser dans l’évier. La première des solutions est de bien prendre soin de votre évier. Ainsi, il convient de bien rincer l’évier après chaque utilisation.

De plus, il est recommandé de ne guère verser le reste des aliments dans l’évier. Il faut alors prendre le temps de bien nettoyer les restes avant de laver les assiettes et plats dans l’évier. Il est aussi possible de placer un filtre sur l’évaluation au niveau de l’évier afin que ce dernier stoppe les restes de nourritures ou les déchets. Aussi, est-il déconseillé de verser de la graisse et de l’huile usée dans les tuyaux de l’évier. Lorsque cela survient par mégarde, il faut verser une quantité abondante d’eau bouillante dans l’évier.

Les différents moyens de débouchage d’un évier

Le débouchage par acide et le dépannage par curage

Du fait que votre évier est bouché, l’eau et d’autres résidus pourraient y stagner en provoquant des odeurs nauséabondes. Pour cela, vous devez procéder au débouchage de l’évier. Il est possible de le faire grâce à l’utilisation de l’acide. En effet, l’acide est un produit chimique très efficace pour le débouchage d’un évier. Il peut supprimer ou dissoudre les résidus qui sont collés aux parois des tuyaux d’évacuation de l’évier. Pour réussir le débouchage, on se sert généralement de l’acide chlorhydrique ou de l’eau salée.

Par précaution, il est très important de se munir de gants afin d’éviter le contact de l’acide et les éventuelles réactions cutanées. Lorsque ces dispositions sont prises, vous pourrez verser une tasse d’acide chlorhydrique dans le tuyau et le laisser agir pendant au moins deux heures de temps. Une fois le délai passé et l’acide complètement installé, vous versez assez d’eau dans le tuyau. Ainsi, le canal de l’évier se retrouve à nouveau disposé à assurer le transfert des eaux usées vers les réserves appropriées.

Par ailleurs, le curage est une méthode très efficace pour l’assainissement des tuyaux de l’évier. Il entretient vos tuyaux et permet de supprimer les résidus et les déchets accumulés dans les canalisations de l’évier. Le curage nettoie de manière profonde les canalisations. Pour cela, les professionnels de débouchage d’évier utilisent le matériel adapté et adéquat. Nécessitant une haute pression d’eau, ils font usage de camions hydrocureurs. Utilisant la force de l’eau, ces camions nettoient à fond l’évier de toutes souillures.

Le débouchage par furet

Constitué d’une tige très longue et souple, le furet s’introduit facilement dans les canalisations. Il perce grâce à sa tige en tire-bouchon les bouchons et extrait tous les résidus sans endommager l’évier. Comment l’appliquer pour le débouchage de l’évier ?

Tout d’abord, vous enlevez le siphon avant tout débouchage, surtout quand il est droit. Ensuite, vous essayez d’introduire petit à petit le furet dans la bonde ou canalisation en tournant la manivelle. Puis, vous nettoyez la tête du furet en la faisant sortir régulièrement. Enfin, il ne reste qu’à vérifier si après ce nettoyage l’eau coule de façon normale. Il ne faut pas manquer de remettre le siphon à sa place. Toutefois, prenez le soin de vérifier également s’il n’y a pas de fuites. Dans le cas échéant, vous contrôlez et resserrez les pièces du siphon. Si cette méthode ne marche toujours pas déboucher l’évier, vous pouvez avoir recours au débouchage.

Le débouchage par camion de dégorgement

Le débouchage de l’évier par l’utilisation d’un camion haute-pression est la méthode la plus efficace pour déboucher un évier bouché.

Le débouchage de l’évier par cette méthode est basé sur l’utilisation d’un camion équipé d’une pompe d’hydrocureur par des professionnels. Cette pompe est utilisée pour vider l’évier. Les déchets contenus dans la cavité sont absorbés par la pompe. En effet, ce débouchage consiste à introduire le tuyau du camion dans la canalisation. Puis, grâce à une pression d’eau entre 40 et 120 bars, l’évier se retrouve curé.

L’avantage de ce moyen pour votre évier bouché est que c’est opérationnel même face aux bouchons les plus tenaces. De plus, au cours de cette intervention, on n’utilise pas de produits chimiques toxiques. C’est seulement de l’eau qui est utilisée. Pour un débouchage ou nettoyage profond, les plombiers utilisent une caméra d’inspection. Cela leur permet de vérifier et de détecter les résidus cachés dans l’évier. Cette méthode très employée sur les lavabos et WC se révèle d’une très grande efficacité et constitue le meilleur recours pour s’assurer du meilleur état de son évier. Nonobstant cela, le mieux serait d’éviter au maximum que l’évier soit bouché.

En somme, le débouchage de l’évier peut se faire par le biais de différentes méthodes. Ces méthodes sont généralement très simples et ne nécessitent que l’utilisation de certains éléments comme l’acide et le furet. Quoi qu’on dise, le mieux serait de veiller à ce que l’évier ne soit régulièrement bouché en appliquant certaines méthodes d’entretien et de prévention.

01 48 07 07 83