ClickCease

Branchement PRISE RJ45 - comment bien raccorder une PRISE RJ45 ?

numero-urgence

Branchement PRISE RJ45 – comment raccorder une PRISE RJ45 ?

Jadis, pour accéder à Internet dans les habitations, on connectait son PC sur une Box ADSL qui était branchée sur simple prise gigogne (en « T »), par câble téléphonique. Mais aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué grâce au développement des nouvelles technologies. Pour les branchements multimédias, la prise RJ45 s’avère désormais incontournable.

Il s’agit d’une prise Ethernet qui assure la transmission de données informatiques. Vous pouvez y brancher votre ordinateur, votre télévision, votre décodeur TV ADSL, votre téléphone fixe ainsi que tous vos appareils domotiques. Si vous souhaitez installer une prise rj45 vous-même, cet article vous sera d’une grande utilité. À quoi sert une prise RJ45, comment fonctionne-t-elle et comment réussir son raccordement prise RJ45? On vous dit tout.

À quoi sert une prise RJ45 ?

La prise RJ45 (Registered Jack), également appelée 8P8C, est un type de connectique standard qui est très recommandé pour les branchements multimédias. Elle s’utilise principalement dans les connexions Ethernet. En d’autres termes, si vous désirez connecter votre console de jeux, votre imprimante ou votre PC portable à Internet, vous aurez obligatoirement besoin de ce dispositif.
Pour ceux qui l’ignorent, tous ces équipements (ordinateurs, consoles de jeux, imprimantes…) disposent d’une entrée RJ45 femelle. La prise RJ45 sert également dans la circulation de courants faibles en tant que connecteur téléphonique par exemple. On identifie cette prise multimédia grâce à ses 4 paires de fils torsadés et sa broche en plastique.
Quelles sont les particularités des prises RJ45 ? D’abord, à l’opposé des prises traditionnelles, les prises RJ45 sont directement reliées au coffret de communication. La seconde spécificité de ce connecteur modulaire réside dans la constitution du câble lui-même (celui que l’on connecte à la box Internet, à l’ordinateur ou encore au décodeur TV).
Celui-ci est composé de 8 fils de couleurs différentes (blanc-vert, vert, blanc-orange, orange, blanc-bleu, bleu, blanc-marron, marron), raison pour laquelle on appelle également cette prise le 8P8C. Les extrémités de chacun de ses fils sont assorties de broches en plastique.
Bon à savoir : Ne confondez pas le RJ45 et le RJ50. Ce dernier est pourtant de format 10P10C et s’utilise plutôt sur les onduleurs.

Prise RJ45 : fonctionnement

Les prises RJ45 véhiculent un « courant faible », soit de l’information multimédia. De ce fait, elles se démarquent des prises électriques classiques qui transmettent un « courant fort » pour alimenter les appareils en énergie électrique. En faisant le raccordement prise rj45, vous pourrez accéder à Internet filaire, depuis n’importe quelle pièce de votre logement, sans être à proximité de la box ADSL ou fibre optique.

Comme on le disait plus haut, cette prise est raccordée à votre coffret de communication, lequel redistribue ensuite l’Internet à toutes les prises RJ 45 de la maison. L’installation des prises multimédias confère de nombreux avantages.

support technicien
  • Jouir d’une connexion haut débit : grâce à son réseau filaire, la prise RJ45 vous permet de bénéficier d’un débit Internet assez stable et d’excellente qualité, que ce soit sur un ordinateur ou une console de jeux ;
  • Mettre son logement aux dernières normes de sécurité électrique : le branchement prise rj45 répond aux exigences de la norme NF-C 15-100. Pour info, depuis le 1er janvier 2008, toute construction neuve ou tout bâtiment en rénovation complète ou faisant l’objet d’une extension doit disposer de prises RJ 45 conformément à la norme NF C15-100 ;
  • Disposer d’une connectique variée : pour avoir plus de prises disponibles dans son habitation et bénéficier d’une meilleure communication multimédia, la prise RJ45 est l’équipement qu’il faut. Elle vous permet de réaliser différentes connexions (télévision, radio, ordinateur, tablette, consoles de jeu, objets connectés…) sans encombre tout en bénéficiant d’un confort exceptionnel. C’est la solution idéale pour réaménager une chambre en bureau ou installer un système domotique dans votre intérieur ou encore si le nombre d’individus qui se connectent à Internet dans votre maison augmente.

Comment se raccorder à une prise RJ45 ?

Généralement, il est conseillé de contacter un artisan-électricien afin qu’il prenne en charge le raccordement prise rj45 pour un résultat. Toutefois, si vous disposez de quelques connaissances en électricité, vous pouvez installer une prise rj45 vous-même. Vous n’aurez qu’à suivre ces différentes étapes.

1ère Étape : choisir les bons outils

Avant tout, vous devez apprêter les matériels et outils suivants :

  • une prise murale RJ45 multimédia ;
  • un câble 4 paires torsadées ;
  • un tournevis plat ;
  • une pince coupante ;
  • une pince à dénuder.

2ème étape : préparer le câble

Vous devez faire passer le câble 4 paires torsadées depuis le coffret de communication jusqu’à la boite d’encastrement. Allez dans la pièce dans laquelle se trouve cette dernière pour effectuer le câblage de votre prise RJ45. La préparation du câble 4 paires torsadées est très facile.

Commencez par dénuder chaque câble sur environ 8 cm en vous servant de la pince à dénuder. Ensuite, faites retourner les feuillards métalliques présents sur la gaine de protection et coupez-les en laissant une longueur de 1 cm. Finissez en enroulant le fil de masse autour des feuillards.

3ème étape : préparer le dispositif de connexion

  • Vous faites pivoter le dispositif de connexion de la prise RJ45 pour le détacher.
  • Vous insérez le cordon RJ45 au centre de la partie détachée.
  • Vous faites la répartition de chaque paire de fils électriques suivant le code couleur au-dessus des étiquettes correspondantes. Il va falloir respecter ce code sur toutes les prises RJ 45 de même que sur le coffret de communication.

4ème étape : Brancher le câble RJ45

  • Détorsadez la base de chaque paire, puis engagez les fils au fond des encoches.
  • Replacez le dispositif de connexion en tournant sans appuyer.
  • Prenez la pince coupante pour couper les fils au ras et verrouillez l’ensemble. Précisons qu’il n’est pas nécessaire de dénuder les fils avant de procéder au verrouillage. Il vous suffit de pivoter et de verrouiller le dispositif pour que les câbles se dénudent d’eux-mêmes. De ce fait, la connexion est établie.
  • Vous réalisez le blindage au dos du connecteur.
  • Vous insérez la prise RJ45 dans la boîte d’encastrement, puis vous la vissez à l’aide des deux vis.
  • Réalisez le montage de la plaque de finition pour finir votre branchement prise rj45.

Au cas où vous envisageriez de poser d’autres prises RJ 45 dans d’autres pièces de votre habitation, il faudra veiller à réaliser le même câblage sur chaque module RJ45.

En conclusion, le raccordement prise rj45 s’impose pour des questions de normes, d’efficacité ou de praticité. En suivant respectivement les étapes suscitées, vous allez pouvoir installer votre prise RJ45 sans problème.

logo devis gratuit

Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7 pour une urgence, un projet de rénovation ou pour un conseil n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 57 10 10. Notre devis et déplacement est gratuit.

Call Now Button09 72 01 02 02